le Lundi 8 août 2022
le Mercredi 6 juillet 2022 19:49 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Dissolution du comité de l’environnement de Casselman

Les quatre membres bénévoles du comité de l’environnement de la municipalité de Casselman ont remis leur démission à la suite d’un commentaire du maire Daniel Lafleur durant l’assemblée ordinaire du 14 juin dernier.  — photo d'archives
Les quatre membres bénévoles du comité de l’environnement de la municipalité de Casselman ont remis leur démission à la suite d’un commentaire du maire Daniel Lafleur durant l’assemblée ordinaire du 14 juin dernier.
photo d'archives
La municipalité de Casselman dirige l’administration à ne pas solliciter de nouvelles candidatures afin de combler les postes vacants au sein du comité de l’environnement.

Le 21 juin dernier, les quatre membres bénévoles du comité de l’environnement ainsi que la conseillère Francyn Leblanc ont voté unanimement en faveur d’une résolution annonçant la démission de tous les membres du comité. Cette décision a été prise en réaction à un commentaire du maire Daniel Lafleur durant l’assemblée ordinaire du 14 juin au sujet d’un repas servi lors d’une rencontre publique du comité de l’environnement le 1er juin dernier.

Le maire Lafleur s’est défendu d’avoir ciblé le comité de l’environnement directement lorsqu’il a lancé son commentaire durant l’assemblée du 14 juin : « Aucun nom n’a été mentionné lors de la dernière réunion », a soutenu Monsieur Lafleur, « C’était simplement un commentaire général pour dire de faire attention aux dépenses publiques. On doit couper un peu partout en ce moment et tout le monde doit se serrer la ceinture. »

La résolution du comité, proposée par Richard Gendron et secondée par Claude Perron, explique l’origine de l’indignation des membres du comité : « Suite aux allégations du maire de Casselman lors de la dernière rencontre publique du Conseil municipal, à l’effet que “le comité sur l’environnement se soit payé un lunch au frais de la municipalité” lors de la rencontre publique sur le recyclage et le compostage du 1 juin 2022, les 4 membres bénévoles du comité se sont sentis profondément insultés et blessés par les allégations du maire qui remet en question l’intégrité des membres et par le fait même du comité. Tous les membres bénévoles ont donc décidé de remettre leur démission et de suspendre leurs activités et ce jusqu’à qu’il soit démontré qu’il y a une volonté politique pour le maintien d’un tel comité. Les membres demandent également le respect envers les futurs bénévoles ainsi qu’un robuste soutien politique et administratif de la municipalité afin d’appuyer le mandat du comité de l’environnement de la municipalité de Casselman. »

Devant la démission des membres du comité, l’administration a recommandé au conseil de ne pas chercher à combler les sièges vacants sur le comité de l’environnement d’ici les prochaines élections municipales parce que les comités de la municipalité n’ont aucune rencontre entre le mois de juillet et la fin du mois d’août et que ces comités sont désignés pour la durée du mandat du conseil, qui prend fin cet automne.