le Lundi 8 août 2022
le Mercredi 6 juillet 2022 19:40 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Cheney-Limoges reliée par une conduite d’eau principale

Les maires Mario Zanth de Clarence-Rockland (au centre, à gauche) et François St-Amour de La Nation ont porté un toast à l'achèvement du projet de conduite principale d'eau de Cheney-Limoges, lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 28 juin à Limoges, en compagnie de membres de leurs conseils municipaux et de leur personnel, ainsi que de représentants des entreprises de construction ayant participé au projet. Le projet de 10,8 millions de dollars a permis de créer un lien de 10 kilomètres entre le village de Cheney, dans Clarence-Rockland, et le village de Limoges, dans La Nation, afin de fournir une source d'eau potable sûre pour soutenir la croissance future de Limoges.  — photo fournie
Les maires Mario Zanth de Clarence-Rockland (au centre, à gauche) et François St-Amour de La Nation ont porté un toast à l'achèvement du projet de conduite principale d'eau de Cheney-Limoges, lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 28 juin à Limoges, en compagnie de membres de leurs conseils municipaux et de leur personnel, ainsi que de représentants des entreprises de construction ayant participé au projet. Le projet de 10,8 millions de dollars a permis de créer un lien de 10 kilomètres entre le village de Cheney, dans Clarence-Rockland, et le village de Limoges, dans La Nation, afin de fournir une source d'eau potable sûre pour soutenir la croissance future de Limoges.
photo fournie
Le village de Limoges dispose d'une source d'eau potable sûre grâce à un projet conjoint entre La Nation et Clarence-Rockland.

La cérémonie d’inauguration officielle marquant l’achèvement du projet d’adduction d’eau Cheney-Limoges a eu lieu le 28 juin, à la station de traitement d’eau municipale de La Nation, dans le village de Limoges. La cérémonie a célébré la fin d’un projet de 10 mois visant à raccorder le village au système d’approvisionnement en eau de la Cité de Clarence-Rockland, à partir du château d’eau du village de Cheney.

Ce projet est le résultat de discussions entre la Cité de Clarence-Rockland et la municipalité de La Nation visant, à faire du village de Limoges une capsule satellite du système d’approvisionnement en eau de Clarence-Rockland. Limoges dépendait jusqu’à présent des aquifères pour son approvisionnement en eau, mais cette option n’est plus viable en raison de l’expansion des secteurs résidentiel et commercial du village.

«Nous avons été heureux de travailler avec nos voisins de La Nation pour que les habitants de Limoges aient accès à une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante, a déclaré le maire de Clarence-Rockland Mario Zanth, lors de la cérémonie. Je me réjouis de la réalisation de cet important projet pour votre municipalité (La Nation), qui améliorera la qualité de vie de vos citoyens. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet dans les délais impartis tout en respectant le budget.»

«Cette (alimentation en) eau supplémentaire nous permettra de disposer d’une eau provenant d’une source sûre pour les développements futurs, a déclaré le maire François St-Amour de la municipalité de La Nation. Je tiens à remercier la Cité de Clarence-Rockland, un partenaire exceptionnel tout au long de cette magnifique aventure.»

La construction de la conduite principale, longue de 9,8 kilomètres et d’un diamètre de 40 centimètres, a été assurée par CIMA, Aecom et Robert Excavation. Le projet a coûté 10,8 millions de dollars et, en vertu de l’entente sur le réseau d’aqueduc conjoint signée en 2020 entre les deux municipalités, La Nation verse 2,6 millions de dollars à Clarence-Rockland pour l’aider à assumer les coûts du prolongement de la conduite principale à partir de Cheney. La Nation est responsable de l’exploitation de la sous-station du réseau près de Limoges. En vertu de l’entente, La Nation achètera un minimum de 350 mètres cubes d’eau par jour, à un coût annuel de 164 000 $, basé sur les taux d’approvisionnement de 2020 pour Clarence-Rockland.

Alors que le 28 juin était la date officielle de l’inauguration du projet achevé, la conduite principale Cheney-Limoges est en service depuis le 6 mai de cette année, fournissant de l’eau au village de Limoges.