le Lundi 8 août 2022
le Mercredi 6 juillet 2022 18:49 | mis à jour le 21 juillet 2022 16:28 Tribune-Express (Hawkesbury)

23 ÉcoÉcoles au CSDCEO

Une élève plante un arbre à l’École élémentaire catholique Saint-Mathieu.  — Photo fournie
Une élève plante un arbre à l’École élémentaire catholique Saint-Mathieu.
Photo fournie
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) annonce que 23 de ses écoles ont obtenu la certification nationale ou le sceau de participation ÉcoÉcoles pour l’année 2021-2022.

Encore une fois cette année, étant donné la situation exceptionnelle, les écoles du CSDCEO ont dû faire preuve de beaucoup de volonté et d’engagement afin d’obtenir leur certification ou leur sceau de participation ÉcoÉcoles. Elles ont trouvé, chacune à leur façon, des moyens de changer le monde un geste à la fois. 

Concrètement, cette année, les écoles ont donné 4 709 heures d’apprentissage en plein air; 21 écoles ont participé à des actions en lien avec la conservation de l’eau; 23 tonnes de CO2 ont été séquestrées grâce aux activités de verdissement des cours d’école; planté 252 arbres et plantes; et détourné 13 292  kilos de déchets. 

Les écoles élémentaires catholiques Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Albert, Saint-Viateur, Embrun, Sacré-Cœur, Sainte-Félicité, Saint-Mathieu, Saint-Joseph, Curé-Labrosse, Saint-Isidore, Sainte-Trinité, Saint-Joseph, Casselman, Marie-Tanguay et Notre-Dame ont mérité la certification ÉcoÉcoles cette année. 

Les écoles secondaires catholiques et pavillons intermédiaires de Casselman, Hawkesbury, Plantagenet, L’Escale, La Citadelle et Le Relais ont également reçu la certification cette année. 

ÉcoÉcoles de l’Ontario est un programme de certification environnementale pour les classes de la maternelle à la 12e année. Le programme contribue à développer des leaders environnementaux, à réduire l’empreinte écologique des écoles et à édifier des communautés scolaires écoresponsables. 

La directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO Lyne Racine a tenu à remercier les élèves pour leurs efforts: «

 

Quel bel effort collectif, tous ensemble pour notre environnement! J’aimerais féliciter les élèves et les membres du personnel qui ont continué à poser des gestes, à l’école et à la maison, afin de faire une différence au niveau environnemental. Sachez que votre passion, votre créativité, et votre résilience sont une source d’inspiration pour toutes les communautés du CSDCEO.»