Monsieur Germain Lavictoire s’est longtemps occupé de la patinoire du village de Grenville, en plus de s’impliquer auprès des jeunes de la communauté.
«Il faut que nous trouvions un moyen d’inscrire, pour les générations futures, le nom de Monsieur Germain Lavictoire dans notre mémoire collective.» a plaidé Monsieur Fredette devant le conseil municipal.
«Germain Lavictoire a grandement contribué à l’émancipation et à la vie communautaire de notre municipalité. Dès 1954, il a commencé à s’occuper activement de la patinoire de Grenville. Il y consacrait de nombreuses heure, tant à l’arrosage qu’au nettoyage. Il s’occupait aussi du bois de chauffage. Comme le village était habité majoritairement par des travailleurs à bas salaires, l’achat d’équipement sportif était très difficile. Il organisait des rencontres avec les commerçants du village et les personnes les mieux nanties pour obtenir des dons qui permettaient à tous les enfants du village, pauvres comme riches, de jouer au hockey.»
Monsieur Lavictoire fut également impliqué dans l’organisation du carnaval de Grenville, et travaillait activement afin de faire le pont entre les communautés anglophone et francophone du village.
Le directeur général de la municipalité Alain Léveillé a révélé que la municipalité songeait déjà à une façon d’honorer la mémoire de Germain Lavictoire en remerciant Monsieur Fredette pour son témoignage :