le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 23 juin 2022 11:02 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Le projet du sentier Brisson prend forme

The municipality of Casselman accepts the conception of the Brisson trail project as it was presented during council’s last regular meeting and authorizes the administration to fill out subsidy requests for the purposes of the project. — File photo
The municipality of Casselman accepts the conception of the Brisson trail project as it was presented during council’s last regular meeting and authorizes the administration to fill out subsidy requests for the purposes of the project.
File photo
La municipalité de Casselman accepte la vision du projet du sentier Brisson tel que présenté lors de la dernière assemblée ordinaire du conseil et autorise le dépôt de demandes de subventions aux fins du projet.

L’idée de développer le sentier Brisson remonte à 2018. À la fin de son mandat, le dernier conseil municipal avait émis le souhait de voir la création d’un sentier pédestre et d’un sanctuaire d’oiseaux à cet endroit bien connu des résidents de Casselman. 

Les travaux préliminaires de recherche de titres, d’arpentage et d’accès ont été faits par l’urbaniste à ce moment-là. Lors de son départ, le dossier a été mis en veilleuse, à la suite de questions administratives non-réglées, notamment, la production d’une étude de sécurité de la berme qui surplombe le canal menant à une centrale privée hydro-électrique et l’érection d’une clôture dans un périmètre de sécurité. Le projet proposé comprend une clôture sur la propriété municipale, ce qui retire l’obligation d’une étude de sécurité. 

L’agente de développement économique a reçu la charge du dossier en octobre 2021. Une somme de 100 000$ a été mise de côté par le Conseil municipal pour amorcer les travaux avec l’engagement de verser 125 000$ supplémentaires provenant des frais de développement. 

Afin de mettre en valeur ce secteur de la municipalité et de développer un attrait touristique d’envergure, un projet à plus grande échelle est proposé au Conseil municipal. Celui-ci sera réalisé en trois étapes. 

La première phase du projet devrait être complétée d’ici la fin de l’automne 2022. Il s’agira de réparer le chemin Brisson jusqu’à la barrière du lot 24; d’installer une clôture le long du lot 24;  d’agrandir le stationnement afin qu’il puisse accommoder vingt voitures simultanément; de réparer le sentier Brisson avec une surface pour le rendre accessible; de négocier avec le propriétaire du lot 26 afin que la municipalité puisse obtenir un accès à ce lot pour les besoins futurs du projet; et de lancer la campagne publique de financement du projet auprès des commerçants et des résidents de Casselman. 

La deuxième phase du projet devrait s’amorcer en janvier 2023 et se conclure en octobre 2023. Il s’agira dans cette deuxième phase de compléter le nettoyage et l’aménagement intérieur du parc; de compléter la construction des infrastructures (une plate-forme d’observation d’oiseaux, des troittoirs et une aire de repos); et d’installer les panneaux de signalisation bilingues avec codes QR. 

La troisième phase du projet devrait avoir lieu entre le mois de mars 2024 et le mois d’octobre 2024. C’est à ce moment que seront finalisés les travaux d’infrastructure; que sera organisé une grande campagne pour faire la promotion du sentier; que sera élaborée une programmation d’activités culturelles et tourisques; et qu’un comité de citoyens sera mis en place pour appuyer la gestion du parc. 

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a déjà signalé qu’elle appuie le projet et elle continue de guider l’administration dans sa démarche pour développer un aménagement récréatif pour le grand public dans une zone comprenant certains enjeux environnementaux, car le secteur comprend une aire inondable ainsi qu’un canal d’alimentation en eau d’une centrale hydro-électrique.