le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 23 juin 2022 11:01 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Fermeture de la résidence pour personnes âgées d’Embrun

The Villa Fleur Ange seniors retirement home on St-Jacques Street in Embrun was closed Wednesday over concerns that it did not meet provincial fire and building codes. All the seniors living at the facility have been relocated to other sites.  — Photo Gregg Chamberlain
The Villa Fleur Ange seniors retirement home on St-Jacques Street in Embrun was closed Wednesday over concerns that it did not meet provincial fire and building codes. All the seniors living at the facility have been relocated to other sites.
Photo Gregg Chamberlain
Une résidence privée pour personnes âgées à la retraite, située à Embrun, a été fermée parce qu'on craignait qu'elle ne soit pas conforme aux règlements provinciaux relatifs aux incendies et au code du bâtiment.

Le foyer de soins résidentiel Villa Fleur Ange, situé sur le chemin St-Jacques à Embrun, a été fermé le mercredi 15 juin, sur ordre du service de la construction du canton de Russell. Cet ordre de fermeture fait suite à des enquêtes menées par les services de la construction et des incendies du canton. Ces enquêtes ont débuté à la suite d’avis  transmise au canton par les autorités réglementaires provinciales. 

Julia Tuff, chef du service du bâtiment du canton, a déclaré lors d’une interview le lendemain que les enquêtes ont été menées en vertu des articles du Code du bâtiment de l’Ontario traitant de la sécurité et de l’occupation. La résidence était exploitée comme une maison de soins infirmiers non autorisée en vertu de la » Retirement Homes Regulatory Authority (RHRA) », ce qui a nécessité une inspection en règle. 

 

Nous faisons appel à un ingénieur (consultant) et notre principale préoccupation, est la santé et sécurité des résidents. Nous travaillons avec la propriétaire pour les reloger (les locataires). Je crois savoir qu’elle a trouvé de l’hébergement pour tout le monde.»

— a déclaré Mme Tuff.

Le service d’incendie d’Embrun a exécuté un exercice d’incendie à la maison et a déterminé qu’il y avait des problèmes de sécurité, car les résidents ne pouvaient pas évacuer de façon indépendante en toute sécurité. L’agent en chef des bâtiments a également effectué une inspection, et il a été déterminé qu’il y avait une menace immédiate pour la vie et qu’une surveillance continue contre les  incendies devait être émise immédiatement.  De plus, le rapport de l’ingénieur en structure stipule que certaines parties du bâtiment étaient structurellement instables et que l’accès devait être fermé immédiatement.   

Le département des services sociaux des Comtés unis de Prescott-Russell et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario ont participé à la coordination du déménagement de tous les résidents de la Villa Fleur Ange, soit au moins 10 personnes. Le propriétaire/exploitant de la résidence a refusé toute entrevue avec les médias. 

La Villa Fleur Ange pourrait ne pas pouvoir rouvrir ses portes en tant que résidence pour personnes âgées une fois l’enquête terminée, même si l’instabilité structurelle est corrigée. La propriété où se trouve le bâtiment est zonée pour un usage résidentiel seulement. Elle doit faire l’objet d’un changement de zonage pour continuer à fonctionner comme une résidence pour personnes âgées.