le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 16 juin 2022 15:53 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

Place à la science!

Les élèves du pavillon intermédiaire de l’École secondaire catholique d’Embrun étaient fiers de présenter leurs projets dans le cadre de l’Expo-science de l’école, les 26 et 27 mai derniers.  — Photo Charles Durocher
Les élèves du pavillon intermédiaire de l’École secondaire catholique d’Embrun étaient fiers de présenter leurs projets dans le cadre de l’Expo-science de l’école, les 26 et 27 mai derniers.
Photo Charles Durocher
Les élèves du pavillon intermédiaire de l’École secondaire catholique d’Embrun (ESCE) présentaient les résultats de leurs expériences scientifiques dans le cadre de l’Expo-science les 26 et 27 mai derniers.

Les élèves étaient libres de choisir leur sujet pour l’Expo-science, à la condition de suivre la démarche scientifique pour répondre à une question de recherche. Ils devaient d’abord formuler une question, émettre une hypothèse, élaborer une méthodologie pour vérifier leur hypothèse et rendre compte des résultats de leurs expériences dans le cadre de l’exposition. 

L’Expo-science présentait donc une grande variété projets qui témoignent bien des accomplissements variés des élèves. Nicholas a construit son propre panneau solaire et Jayden a simulé le cycle de l’eau avec un système de pompage à énergie solaire. 

L’événement a aussi permis aux élèves de faire toutes sortes de découvertes inattendues. Par exemple, Audrey a découvert que le ginger ale est le meilleur liquide pour conserver ses quartiers de pommes, alors que Simon, en se demandant quels produits domestiques produisent la plus grande réaction chimique, a découvert que le peroxyde d’hydrogène mélangé à l’ammoniac produit un détergent efficace.