le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 16 juin 2022 15:19 Le Carillon (Hawkesbury)

365 jours de dessin pour le Cancer

Gisèlle Paquette pose avec ses œuvres.  — Photo Antoine Messier
Gisèlle Paquette pose avec ses œuvres.
Photo Antoine Messier
L’artiste Gisèlle Paquette a dessiné 365 dessins en un an pour amasser des fonds de recherche pour le cancer.

En début 2021, Mme Paquette s’est donné un objectif de faire un dessin par jour pour toute l’année. En temps normal, elle est enseignante à temps plein à l’École Secondaire de Tagwi à Avonmore au canton de Stormont Nord, mais l’année 2021 n’a pas été normale. Étant obligée d’enseigner en ligne, la résidente de L’Orignal s’est retrouvée avec beaucoup plus de temps libre puisqu’elle n’avait pas besoin de conduire une heure matin et soir pour se rendre au travail. 

C’est après plusieurs semaines de dessin que Mme Paquette a décidé de vendre ses œuvres pour une bonne cause.

 

Mon père est décédé du cancer, ma mère et ma meilleure amie, c’est une cause qui me tient à cœur.» 

— dit Mme Paquette.

Pour l’artiste, c’est devenu une habitude de dessiner à chaque jour. «Il y a certaine journée que je n’avais pas d’inspiration mais je partais toujours d’une idée, explique Mme Paquette. Je partais de quelque chose que j’aime». 

Elle dit d’ailleurs s’être amélioré. La progression est visible. Les dessins sont devenus de plus en plus détaillés au courant de l’année. 

Mme Paquette a continué de faire une oeuvre par jour pendant plus d’un an. Elle a cependant dû ralentir son rythme en 2022 puisqu’elle est de retour au travail en personne. 

Chaque œuvre coûte entre 5 et 35 dollars, selon la taille et du détail. Les gens peuvent aussi faire des dons plus importants s’ils le désirent. Mme Paquette espère recueillir 1000$. Elle a déjà accumulé 760$ après son premier événement. On peut trouver les œuvres de Mme Paquette au https://www.creationarte.com/