le Mardi 5 juillet 2022
le Mercredi 8 juin 2022 23:29 Le Carillon (Hawkesbury)

En forêt pendant la tempête

Tyson Peers devant l’abri qu’il a construit avec des matériaux recyclés trouvés en forêt.  — Photo Antoine Messier
Tyson Peers devant l’abri qu’il a construit avec des matériaux recyclés trouvés en forêt.
Photo Antoine Messier
Trois jeunes de Hawkesbury étaient pris dans la forêt pendant le derecho qui a balayé l’Est-Ontarien le 21 mai.

Tyson Peers était dans la forêt avec son petit frère Cam Deslauriers et l’ami de son frère Miguel Larocque dans la fin de l’après-midi du 28 mai, quand il a reçu une alerte d’orage violents sur son téléphone. 

Il enregistrait une vidéo de « bushcraft, ou art des bois en français, pour sa chaine Youtube. Le « bushcraft » consiste à appliquer les techniques nécessaires pour vivre dans la nature de façon autonome tout en ayant un impact minimal sur l’environnement. Le jeune homme de 21 ans et les deux enfants construisaient une cabane de style viking faite entièrement à partir de matériaux pris dans la forêt.  

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 150,000 visionnements sur TikTok, on peut voir les images terrifiantes du derecho filmées par Mr. Peers. 

Le youtubeur dit avoir reçu l’alerte seulement quelques secondes avant l’arrivée des vents. Il ordonne à son petit frère et son ami de se réfugier sous la hutte. « Mon frère a commencé à paniquer mais on ne pouvait pas courir parce que le sentier était dans la direction de l’orage ».   

Pendant les quelques prochaines minutes, on peut voir les arbres et les branches qui tombent autour d’eux. Deux arbres ont même tombé sur la cabane construite par M. Peers. Des poutres ont craqué, mais la structure a tenue. M. Peers s’est placé par-dessus les deux enfants pour les protéger.  

Pendant qu’ils étaient dans la forêt, la mère de Tyson et Cam les attendais chez elle. « Quand j’ai eu l’alerte, j’ai essayé d’appeler Tyson, dit France Paquette, la mère des deux enfants. Je le textais, j’appelais mais on n’avait plus de service. J’avais aucune façon de le contacter ». 

 Elle a dû attendre plus d’une demi-heure après la fin de l’orage avant de voir ses enfants et leur ami revenir.  

Mr. Peers fait du « buscraft » depuis toujours explique Mme. Paquette. Partout où il allait, il construisait des abris quand il était enfant. 

On peut trouver la vidéo de M. Peers à l’addresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=3pLcan–2-E