le Vendredi 1 juillet 2022
le Jeudi 2 juin 2022 20:23 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Lauzon est fier du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

  Photo du Web
Photo du Web
Des organismes ont bénéficié de l’appui du gouvernement du Canada à des projets communautaires dans Argenteuil-La Petite-Nation dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), un programme fédéral de subventions et de contributions dont l’objectif est de financer des projets qui aident les aînés à demeurer actifs et engagés.

Le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon a annoncé, au nom de la ministre des Aînés du Canada, Kamal Khera, un investissement de 294 421$ pour 14 projets communautaires dans l’ensemble de sa circonscription. Ces projets renforcent l’autonomie des aînés dans leur collectivité.  

Dans Argenteuil, c’est le Club L’étoile du Nord à Wentworth-Nord, qui a reçu une subvention de 8968$ pour rénover le plancher de la cuisine communautaire; le Conseil de sauvegarde de l’Église de Carillon, qui a obtenu 25 000$ pour installer une terrasse extérieure et y faire des activités à caractères sociales ainsi que la Légion royale canadienne de Brownsburg-Chatham, qui a obtenu le même montant pour installer des étagères, un portemanteau et des portes. 

Cette année, dans le cadre de l’appel de propositions pour des projets communautaires du PNHA, les organismes ont été invités à demander un financement pour soutenir les priorités nationales suivantes, qui reflètent les enjeux et les priorités des aînés pendant la relance post-pandémie: favoriser le vieillissement en santé; prévenir la maltraitance des aînés; célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion et aider les aînés à vieillir chez eux.  

Suivant un processus de demande simplifié, les organismes ont soumis des propositions de projets qui aident les aînés à tourner la page sur la pandémie et à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité.  

Les aînés forment le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Les projets communautaires peuvent recevoir jusqu’à 25 000$ en subventions et ont été approuvés à la suite d’un appel de propositions qui a été lancé le 23 novembre 2021 et a pris fin le 21 décembre 2021.