Le festival décerne le prix, accompagné d’une bourse de 500$, au meilleur texte de création. L’impact est une création collective des membres de la pièce de type récit choral. La pièce est organisée autour de 13 personnages avec des histoires différentes et des problèmes distinct qui livrent tour à tour des monologues à propos du personnage central.
Le jury a décerné le prix à l’ESPrit d’show-théâtre pour la belle oralité chez tous les personnages, les mystères et contradictions qui s’y tissent, les sujets d’actualités qui y sont traités et les touches d’humour et d’espoir chez certains personnages qui aident l’auditoire à plonger dans l’ambiance sombre de la pièce.
L’enseignant responsable, M. Nicolas Lacelle, dit être très fier des membres de la troupe. M. Lacelle explique que son rôle n’est pas d’observer ce dont ses élèves sont capables de faire, mais plutôt de leur présenter des défis et leur montrer comment les affronter.
C’est la deuxième fois que la troupe se voit décerner le prix Première Ligne. Elle avait plus tôt remporté le même prix pour la pièce Évolution 3D.