le Vendredi 1 juillet 2022
le Mercredi 18 mai 2022 20:51 Le Carillon (Hawkesbury)

La PPO organise une séance de formation sur la sécurité en VTT

The OPP wish to remind ATV drivers of the rules regarding their vehicles.  — Supplied photo
The OPP wish to remind ATV drivers of the rules regarding their vehicles.
Supplied photo
La Police provinciale de l'Ontario (PPO) souhaite rappeler aux conducteurs de VTT les règles concernant leur véhicule.

La PPO de Hawkesbury tient à rappeler aux conducteurs de véhicules hors route (VHR) qu’ils doivent s’assurer que leur véhicule est en règle avant de partir à l’assaut des sentiers par beau temps. Une séance d’information gratuite aura lieu dans le stationnement de l’hôtel de ville d’Alfred-Plantagenet, 205, ancienne route 17, Plantagenet, le 19 mai à 17 h 30. 

Il est important de savoir quel VHR vous possédez, car les mêmes règles ne s’appliquent pas à tous les véhicules. Les dirtbikes sont définies comme des motos, sans feux, avec des pneus conçus pour la terre, sans obligation d’assurance ou de permis, et elles ne sont pas autorisées dans les rues ou sur les routes.  

Les VTT ont quatre roues au sol, un guidon de direction et un siège conçu pour être chevauché par le conducteur. Ils peuvent aussi accueillir un passager, mais seulement s’il y a un deuxième siège et un ensemble de repose-pieds distinct de celui du conducteur. Les règlements locaux traitent souvent de l’utilisation des VTT, de sorte que les règles municipales concernant l’utilisation des VTT peuvent varier selon la municipalité où vous vous trouvez.  

Les Side by Sides (SxS), les VTT biplaces (2-Up) et les UTV sont parfois autorisés à circuler sur les routes si les règlements municipaux ne l’interdisent pas. Les conducteurs doivent être titulaires d’un permis, d’une plaque d’immatriculation, d’une assurance, d’un casque et/ou d’une ceinture de sécurité appropriés et d’un permis G2 ou M2 au minimum. Tous les passagers doivent être âgés de 8 ans ou plus, et les feux doivent être allumés à tout moment. Lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h ou moins, ces véhicules ne sont autorisés à rouler qu’à 20 km/h, et lorsqu’elle est supérieure à 50 km/h, ils ne sont autorisés à rouler qu’à 50 km/h. 

Les voiturettes de golf ne doivent être utilisées que dans les endroits où le Code de la route ne s’applique pas, comme les propriétés privées. Il est strictement interdit de les conduire sur ou à travers les autoroutes ou les rues de la ville.