le Jeudi 19 mai 2022
le Mercredi 4 mai 2022 18:58 Le Carillon (Hawkesbury)

L’anniversaire d’argent pour le canton d’Alfred-Plantagenet

Le canton d'Alfred-Plantagenet célèbre le 25e anniversaire de sa fusion. Le personnel du canton travaille avec les clubs communautaires à l'organisation de diverses activités pour souligner l'occasion, notamment le retour de la course annuelle de canoë-kayak sur la rivière des Outaouais, de Treadwell à Lefaivre.  — Photo Gregg Chamberlain
Le canton d'Alfred-Plantagenet célèbre le 25e anniversaire de sa fusion. Le personnel du canton travaille avec les clubs communautaires à l'organisation de diverses activités pour souligner l'occasion, notamment le retour de la course annuelle de canoë-kayak sur la rivière des Outaouais, de Treadwell à Lefaivre.
Photo Gregg Chamberlain
Les résidents du canton d'Alfred-Plantagenet ont un anniversaire d'argent à célébrer cette année.  

L’an dernier, le village d’Alfred a célébré son 150e anniversaire. Cette année sera le 25e anniversaire du canton d’Alfred-Plantagenet.  

C’est le gouvernement progressiste-conservateur de Mike Harris qui a créé le canton lorsqu’il a ordonné la fusion de bon nombre de municipalités ontariennes. Les cantons d’Alfred et de North Plantagenet et les villages d’Alfred et de Plantagenet ont été fusionnés le 1er janvier 1997 pour former le nouveau canton d’Alfred-Plantagenet.  

Le conseil municipal a examiné et approuvé un rapport du directeur des parcs et des loisirs, Ken St-Denis, lors de la réunion du 20 avril du comité plénier. M. St-Denis a présenté les plans pour la célébration de l’anniversaire d’argent du canton.  

Un budget de 15 000$ est prévu pour le programme. Une liste d’une douzaine d’activités sont prévues, la plupart d’entre elles ayant lieu lors de la fête du Canada au cours du long week-end du 1er juillet.  

Artistes recherchés  

Le comité des arts, de la culture et du patrimoine du canton organise un concours pour créer une exposition d’œuvres d’art réalisées par des résidents d’Alfred-Plantagenet. Certaines de ces œuvres feront partie d’une exposition dans la salle de conférence du bureau municipal de Plantagenet. D’autres pièces pourraient faire partie du décor de divers autres événements de célébration du 25e anniversaire.  

Les détails concernant la soumission des pièces au comité seront affichés sur le site Web de la municipalité. Le comité prendra également des dispositions pour que les artistes locaux puissent offrir leurs pièces d’exposition à la vente.  

Logo de l’anniversaire  

Le personnel du canton travaille à la création d’un logo spécial anniversaire qui sera affiché dans toute la municipalité au cours de l’année. Le logo de l’anniversaire d’argent sera temporaire pour cette année et ne remplacera pas le logo municipal habituel du canton. La version finale du logo anniversaire sera dévoilée au cours du mois.  

Le canton disposera également de diverses bannières et affiches d’anniversaire cette année. Ces affiches et bannières ne comporteront pas le logo de l’anniversaire, de sorte qu’elles pourront être réutilisées dans le cadre des expositions saisonnières du canton dans les années à venir.  

Événements liés à l’anniversaire d’argent  

Le personnel du canton travaillera avec le Club Lions de Lefaivre, qui est l’hôte annuel de la célébration de la fête du Canada dans la municipalité. Certaines des activités de ce long week-end seront axées sur l’anniversaire d’argent.  

L’un des faits saillants de cette année sera le retour de la course annuelle de canoë-kayak dans la rivière des Outaouais, de Treadwell à Lefaivre. Le service des incendies du canton organise l’événement le 1er juillet.  

Le Club Optimiste de Wendover organisera un tournoi communautaire de balle en août au parc Denis St-Pierre. Le club espère que des équipes masculines et féminines de chacun des villages du canton s’inscrirons au tournoi..  

Le service des parcs et des loisirs ainsi que celui du développement économique et du tourisme organisent conjointement un tournoi de golf à l’occasion de l’anniversaire d’argent au Nation Golf Club de Curran, le 8 septembre. Le plan préliminaire prévoit un petit déjeuner d’avant-match pour les participants, le départ étant prévu plus tard dans la matinée et le tournoi se terminant à 15 heures.  

Prix d’excellence  

Le département du développement économique et du tourisme organisera une soirée de célébration de l’excellence pour les entrepreneurs locaux le 13 octobre. Les détails concernant l’heure et le lieu seront annoncés ultérieurement, ainsi que des informations sur la manière de proposer une entreprise locale pour la reconnaissance.  

Le mois suivant, les bénévoles locaux seront reconnus pour leurs efforts au nom de la communauté. Le comité consultatif sur les loisirs travaille sur les détails de la soirée de reconnaissance des bénévoles qui aura lieu le 6 novembre. Le comité social municipal travaille également à l’organisation d’un événement de reconnaissance et d’appréciation le 10 novembre au centre communautaire Lucien Delorme de Wendover pour les employés du canton et pour les anciens maires et membres du conseil qui ont servi le canton depuis sa création. Les invitations pour ces deux événements seront envoyées en juin.