le Dimanche 14 août 2022
le Jeudi 28 avril 2022 17:41 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Yvan Joly raconte Guy Lafleur

Le jeune Yvan Joly (à gauche), fraîchement débarqué des 67 d'Ottawa, rencontre Guy Lafleur au Forum de Montréal lors d'une séance du camp d'entraînement des Canadiens, juste avant le début de la saison 1979-80 de la LNH. Joly se souvient d’une phrase marquante de Lafleur: «Sois toi-même et fais ce que tu fais de mieux». — Photo courtoisie
Le jeune Yvan Joly (à gauche), fraîchement débarqué des 67 d'Ottawa, rencontre Guy Lafleur au Forum de Montréal lors d'une séance du camp d'entraînement des Canadiens, juste avant le début de la saison 1979-80 de la LNH. Joly se souvient d’une phrase marquante de Lafleur: «Sois toi-même et fais ce que tu fais de mieux».
Photo courtoisie
Champion de la LNH, et ancien membre des Boomers de Rockland, Guy Lafleur est décédé à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer du poumon.

«C’est une grande perte pour le monde du hockey, a déclaré Yvan Joly, directeur des ventes à la Compagnie d’édition EAP . Il était le roi du hockey!»  

Originaire de Hawkesbury, Yvan Joly était un jeune ailier droit prometteur qui jouait pour les 67 d’Ottawa dans la Ligue de hockey de l’Ontario lorsqu’il est devenu un choix de repêchage pour les Canadiens de Montréal en 1979. Cet automne-là, il était au Forum de Montréal pour le camp d’essai du Canadien, juste avant le début de la saison 1979-80.  

«Le premier gars qui est venu me rencontrer ce jour-là était Guy Lafleur, a déclaré Joly. J’ai été très impressionné. C’était un gars tellement gentil.»  

L’expérience de Joly au camp d’essai s’est soldée par un contrat avec les Nova Scotia Voyagers, l’équipe-école des Canadiens. Mais il n’a jamais oublié le conseil que Lafleur lui a donné le premier jour au Forum:

Sois toi-même. Sois Yvan Joly. Fais ce que tu fais de mieux.»  

— lui a dit Guy Lafleur.