le Mercredi 18 mai 2022
le Jeudi 28 avril 2022 17:44 MRC D'ARGENTEUIL RCM

L’Inuk s’illustre en natation au provincial

Clarisse Leclerc et Théo Chartrand-Tabanaud ont accédé à plusieurs finales du Championnat provincial scolaire de natation du RSEQ à Magog.  Avec un temps de 37:50 secondes au 50m dos, Tabanaud offre un premier podium à l’échelle du Québec à l’Inuk.  — Photo courtoisie
Clarisse Leclerc et Théo Chartrand-Tabanaud ont accédé à plusieurs finales du Championnat provincial scolaire de natation du RSEQ à Magog. Avec un temps de 37:50 secondes au 50m dos, Tabanaud offre un premier podium à l’échelle du Québec à l’Inuk.
Photo courtoisie
Des athlètes de la polyvalente Lavigne se sont illustrés au Championnat provincial scolaire de natation organisé par le RSEQ les 23 et 24 avril derniers à Magog.

Clarisse Leclerc, Théo Chartrand-Tabanaud ainsi que Juliane Laliberté, Juliette Leblanc et Rosie Paul, au relais, ont obtenu leur laissez-passer dans la catégorie juvénile (16-18 ans) pour représenter la région Laurentides-Lanaudière en obtenant une position sur les 3 marches du podium dans des  épreuves des régionaux, qui ont lieu le 1er avril dernier à l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.   

Lors des rondes éliminatoires des provinciaux, les protégés de Denerice Riveron, enseignante d’anglais et entraîneur de l’équipe de natation depuis décembre 2021, ont accédé à presque toutes les finales en obtenant une position parmi les 8 meilleurs nageurs du Québec. Disqualifié pour une faute dans un virage, Théo n’aura pas pu participer à la finale 100m dos alors qu’il avait obtenu une médaille d’or dans cette épreuve aux régionaux.  

Participant à trois autres finales, Théo obtient la première médaille provinciale avec le bronze au 50m dos avec un temps de 37:50 secondes. Il a décroché une 7e position au 50m libre avec 30:47 secondes et une 5e place au 50m papillon avec 34 secondes. Lors des régionaux, le jeune nageur de Gore avait obtenu un temps de 28 :87 (2e place) au 50m libre et un temps de 36:83 secondes (3e place) au 50m papillon.  

Clarisse Leclerc a terminé sa course finale en 8e position avec un temps de 35:19 secondes au 50 m libre, soit 27 centièmes de secondes d’avance sur sa nage précédente lors des éliminatoires. Lors des régionaux, la finissante de la polyvalente Lavigne avait obtenu un temps de 35:19 secondes et mérité le bronze.  Elle avait aussi obtenu une 3e place au 50m dos avec 41:04 secondes.  

 

Nous avons arrêté l’entraînement plusieurs fois à cause de la pandémie, mais nous avons travaillé le mental pour ne pas être découragés.  Aujourd’hui, je constate que les nageurs sont plus forts au niveau compétitif, plus fiers d’eux-mêmes et qu’ils sont très disciplinés.  C’est une équipe formidable avec beaucoup de potentiel.»  

— explique Mme Riveron, maître-nageuse du Québec, qui a développé plusieurs nouvelles techniques de nage avec les adolescents. 

Les deux athlètes qui ont compétitionné en solo envisagent de poursuivre leur passion en se taillant une place au sein de l’équipe de natation de leur cégep respectif en septembre. 

Course à relais 

Aux côtés de Clarisse Leclerc, Juliane Laliberté, Juliette Leblanc et Rosie Paul ont aussi participé à la finale provinciale 4 nages-relais.  L’équipe féminine de la polyvalente Lavigne a terminé au 5e rang panquébécois.  C’est la première fois que des athlètes de l’équipe de l’Inuk participent au championnat provincial.  Dix-sept nageurs composent l’équipe 2021-2022.  Avec la médaille de bronze de Chartrand-Tabanaud au provincial, c’est un total de 7 médailles qui a été récolté par l’Inuk en avril.  L’équipe en profite pour remercier la sauveteuse Dary Castro pour sa patience et sa collaboration pour mener à bien leurs efforts. 

Notons que la région Laurentides-Lanaudière revient au bercail avec 3 bannières de champion dans 3 catégories masculines, soit benjamin, cadet et juvénile.