le Dimanche 14 août 2022
le Mercredi 27 avril 2022 17:13 Tribune-Express (Hawkesbury)

Dévoilement du plan directeur des transports pour l’Est de l’Ontario

The provincial government unveiled a draft master transportation plan for Eastern Ontario.  — Supplied graphic
The provincial government unveiled a draft master transportation plan for Eastern Ontario.
Supplied graphic
Le gouvernement Ford a dévoilé son plan directeur pour améliorer et étendre le système de transport de l'Est de l'Ontario.

La ministre des Transports, Caroline Mulroney, a annoncé la publication du rapport détaillé sur le transport le jeudi 21 avril, à Plantagenet, lors d’une tournée qu’elle effectue dans la région de Prescott-Russell. Le rapport, intitulé Relier l’Est: un projet de plan de transport pour l’Est de l’Ontario, présente une liste de plus de 50 propositions à court et à long terme visant à améliorer l’infrastructure de transport existante dans la région et à élargir certaines des principales autoroutes de la région afin de mieux gérer la circulation croissante.  

 

Notre gouvernement construit l’Ontario en mettant en chantier les autoroutes, les routes et les transports en commun nécessaires pour lutter contre les embouteillages et assurer la circulation des biens et des personnes. Notre plan de transport pour l’Est de l’Ontario débloquera l’accès aux logements, aux emplois et aux destinations touristiques, tout en soutenant d’importants corridors commerciaux et la croissance économique de la région.»

— a déclaré Mme Mulroney.

Les objectifs à long terme du plan comprennent l’élargissement de l’autoroute 417 à quatre voies continues dans les deux directions entre l’autoroute 16 et l’avenue Maitland à Ottawa, ainsi que des plans d’élargissement de l’autoroute 401 jusqu’à huit voies dans les comtés unis de Leeds et Grenville. Parmi les autres objectifs figurent l’amélioration du transport en commun local et inter-municipal, l’ajout de relais routiers sur la 401 pour soutenir l’industrie du camionnage, une nouvelle stratégie maritime pour l’Est de l’Ontario qui répondrait aux besoins en matière de tourisme et de navigation de plaisance des communautés riveraines situées le long de la rivière des Outaouais.  

L’ébauche du plan directeur a été élaborée grâce à une série de consultations en table ronde, à un sondage public en ligne et à des recherches techniques sur les conditions et les problèmes de transport existants pour les 1,8 million de résidents de l’Est de l’Ontario.  

«Relier nos collectivités plus petites aux grands centres, créer davantage de possibilités d’emploi et assurer la sécurité et l’efficacité des réseaux de transport ruraux sont essentiels à la croissance de nos économies locales et régionales», a déclaré Daniel Lafleur, maire de Casselman et préfet des Comtés unis de Prescott-Russell.  

Le ministère des Transports prévoit effectuer une autre étude technique à long terme du réseau de l’Est de l’Ontario. Le travail sur cette étude commencera cet été et devrait comporter d’autres consultations publiques.