le Mardi 24 mai 2022
le Jeudi 21 avril 2022 10:31 Reflet-News (Russell-Embrun-Casselman)

L’équipe Cendrillon des séries de l’EOJHL

The Casselman Vikings won game six of the Martin division finals against the Ottawa-West Golden Knights and took a 1-0 lead against the Perth Blue Wings in the Barkley Cup finals. — Photo Charles Durocher
The Casselman Vikings won game six of the Martin division finals against the Ottawa-West Golden Knights and took a 1-0 lead against the Perth Blue Wings in the Barkley Cup finals.
Photo Charles Durocher
Les Vikings de Casselman ont remporté le match numéro six de la finale de division qui les opposait aux Golden Knights d’Ottawa-Ouest pour accéder aux finales de la coupe Barkley, où ils ont pris une avance de 1-0 contre les Blue Wings de Perth.

Les Vikings accueillaient les Golden Knights à Casselman mercredi le 13 avril dernier pour le match numéro six de la finale de la division Martin dans l’EOJHL. Les Vikings ont été les premiers à s’inscrire au pointage en première période lorsque Nathan Lassenba a fait vibrer les cordages pour la première fois des séries éliminatoires, aidé par Connor Cook et Vincent Bastien. L’équipe locale a ensuite doublé son avance durant le deuxième vingt quand Mathieu Talbot a enfilé son 5e des séries sur des passes de Vincent Bastien et de Guillaume Labre. 

Mais les Golden Knights n’avaient pas dit leur dernier mot, et Sam Brown a réduit l’écart de moitié en inscrivant un but sans aide pour les visiteurs à la toute fin du deuxième engagement. Cependant, Zachari Racine a été excellent devant le filet des Vikings, repoussant 34 des 35 tirs des visiteurs pour étouffer les espoirs de remontée des Golden Knights. Mathieu Talbot a complété la marque dans un filet désert sur une passe de Connor Cook pour confirmer l’élimination de l’équipe qui a terminé la saison au premier rang du classement général de l’EOJHL. 

La route qui a conduit les Vikings jusqu’aux finales de la coupe Barkley présentait des défis de taille à l’équipe de Casselman. Après avoir terminé la saison au quatrième rang du classement de la division Martin, les Vikings ont dû éliminer les Rebels de Char-Lan pour mériter une participation aux séries éliminatoires. Les Vikings ont ensuite causé la surprise en éliminant les Panthères d’Embrun en première ronde, alors que ceux-ci ont terminé la saison avec la troisième meilleure fiche de la ligue. Même l’entraîneur-chef des Vikings Mike Ruest ne s’attendait pas à connaître autant de succès en séries éliminatoires: « Pour être franc, on ne s’attendait pas à ça » dit-il. 

 

C’est vraiment grâce aux jeunes qu’on s’est rendu aussi loin. Personne ne s’attendait à ça. C’est drôle comment ça va une équipe de hockey. Ça se construit dans la chambre et avec le succès qu’on connaît en ce moment, notre équipe est unifiée, galvanisée et prête pour la finale. »

— dit Mike Ruest.

1-0 contre les Blue Wings 

Les Vikings disputaient le premier match des finales de la coupe Barkley à Perth mardi dernier. Le match était à égalité après une période de jeu, mais les Vikings ont explosé offensivement durant le deuxième vingt avec quatre buts pour prendre une avance confortable et finalement l’emporter par la marque de 5-2. Tyler Stewart et Nico Pozzebon ont inscrit deux buts chacun dans la victoire, Xavier Borgia a obtenu deux mentions d’aide, Jacob Dyer a inscrit l’autre but des Vikings et Frédérick Gagnier, Marc-Olivier McCarthy, Guillaume Labre, Mathieu Talbot et Vincent Bastien ont obtenu une passe chacun. 

Le match numéro deux de la série finale aura lieu au Complexe J. R. Brisson à Casselman jeudi prochain.