le Mercredi 18 mai 2022
le Jeudi 21 avril 2022 17:36 MRC D'ARGENTEUIL RCM

Avis de recherche: jeunes engagés et motivés

Le nouveau logo de la Stratégie jeunesse Argenteuil a été créé par Cassandra Lamoureux, une jeune artiste de Saint-André d’Argenteuil.  — Photo courtoisie
Le nouveau logo de la Stratégie jeunesse Argenteuil a été créé par Cassandra Lamoureux, une jeune artiste de Saint-André d’Argenteuil.
Photo courtoisie
Pour donner suite à la phase 1 de la Stratégie jeunesse Argenteuil visant à mobiliser les jeunes envers leur communauté, c’est la création d’une bulle 15-29 dans le milieu qui assurera la pérennité de la démarche et qui est mis en branle par l’équipe de la MRC d’Argenteuil.

Chantale Ranger, agent de prévention à la criminalité et stratégie jeunesse, ainsi que Naomie Goller, commissaire au développement économique, chapeauteront le projet de sélection de jeunes de 15 à 29 ans provenant des 9 MRC environnantes; la création d’un comité complet et équilibré représentant la diversité, dont autant des mineurs, des universitaires que des travailleurs avec des enjeux différents.  

La rétention des jeunes et l’attraction de jeunes familles dans la région sont un de nos gros mandats, parce que nous sommes une région de choix, parce qu’il y a de l’emploi, parce que nous avons un milieu de vie plus équilibré»

— souligne Naomie Goller, qui souhaite un engagement de la part des jeunes qui postuleront et qui désire surtout offrir un droit de parole à la jeunesse.

En poste depuis 2021, elle représente elle-même une figure de jeunesse au sein de l’équipe de la MRC, elle qui revient au bercail pour bénéficier de ce cadre de vie, tout en ayant davantage d’accès à la propriété. 

Ce comité consultatif sera appelé à formuler des avis et des recommandations au conseil de la MRC sur les orientations à prendre en matière de santé, d’entrepreneuriat, d’employabilité, d’environnement, d’inclusion sociale, d’éducation, d’arts et de culture. «Ce qui est merveilleux dans ce projet de comité jeunesse, c’est que c’est exactement le rôle du secrétariat à la jeunesse, soit de conseiller et de guider les actions des élus, des ministres et du gouvernement en matière de jeunesse», souligne Catherine Lapointe, au nom de la députée Agnès Grondin lors de la conférence de presse jeudi dernier.  

Pour poser sa candidature, il suffit de remplir un formulaire qui se retrouve au argenteuil.qc.ca.  Cette voix et cette expérience en politique municipale peuvent aussi s’avérer un excellent tremplin pour les jeunes d’ici en développant des contacts auprès des instances en place. 

Une aide financière de 50 000$ du gouvernement du Québec permet la suite de ce projet qui a réuni plus de 128 jeunes et 11 groupes de discussion, dans le cadre du Programme des stratégies jeunesse en milieu municipal, lancé par le Secrétariat jeunesse.  Un sondage réalisé par la Firme Léger auprès de 314 jeunes a permis de prendre le pouls de cette jeunesse argenteuilloise.  Des ambassadeurs ont réalisé une vidéo qui démontre la vivacité et les faits saillants de la première phase.  La vidéo peut être aussi consultée au même endroit où se retrouve le formulaire.