le Lundi 23 mai 2022
le Jeudi 21 avril 2022 17:46 MRC D'ARGENTEUIL RCM

89 000$ pour l’aménagement transitoire de la rue Principale

Des solutions pour revitaliser le centre-ville de Lachute ont été proposées par les firmes d’experts Vivre en Ville et Rues Principales, organismes reconnus à travers le Québec pour leur approche visionnaire et productive. — Photo Mylène Deschamps
Des solutions pour revitaliser le centre-ville de Lachute ont été proposées par les firmes d’experts Vivre en Ville et Rues Principales, organismes reconnus à travers le Québec pour leur approche visionnaire et productive.
Photo Mylène Deschamps
C’est la firme montréalaise Morelli designers qui a obtenu le contrat pour l’aménagement transitoire de la rue principale à Lachute cet été.

Lors de la séance ordinaire du 4 avril dernier, l’équipe de Bernard Bigras-Denis a voté à l’unanimité l’attribution de contrat d’une première somme de 89 000$ à cette agence de design industriel fondée en 1981. La mise en disponibilité des fonds pour l’aménagement transitoire et la sécurisation des traverses de piétons de la rue principale au montant de 200 000$ avait été votée lors de la séance précédente, soit le 7 mars dernier, pour effectuer ces aménagements temporaires.  

Les montants serviront à l’achat d’une structure et d’une plate-forme qui permettra deux configurations différentes sur un petit tronçon de la rue principale. De prime abord, les changements seront surtout concentrés, tout comme pour les zones résidentielles, sur une vitesse réduite pour les automobilistes (30 km à l’heure sur la rue principale) et à favoriser la promotion de la mobilité active pour les piétons, plus particulièrement pour les ainés et les personnes en fauteuil roulant.  Aucune possibilité de création d’une piste cyclable sur l’artère principale de la rue principale n’a été retenue, mais l’équipe voudrait plutôt travailler sur l’amélioration des couloirs cyclables donnant une facilité d’accès au centre-ville.   

À la lumière de ce que les usagers et les marchands auront vécu, des consultations citoyennes suivront à l’automne prochain pour déterminer les travaux d’amélioration qui seront effectués au cours des prochaines années. 

Depuis un an, deux organismes d’experts reconnus à travers le Québec, Vivre en Ville et Rues principales, ont étudié le centre-ville de Lachute et sont à produire un rapport afin d’améliorer son urbanisme. Ces comités subventionnés à 50% déposeront un rapport officiel d’ici quelques semaines. Le grand chantier du centre-ville s’inscrit dans 4 projets distincts: transformer ma ville pour le climat; assurer une transformation durable dans les milieux touchés par les inondations; assurer des environnements bâtis favorables au vieillissement actif et rues commerciales traditionnelles sécuritaires pour tous. 

La conseillère aux communications à la Ville de Lachute, Marie-Ève Nadeau, informe que l’étude préliminaire pour la revitalisation du centre-ville ne peut être rendue publique à l’heure actuelle puisqu’aucune version finale du document n’a toujours été produite.  Elle indique que la Ville de Lachute devrait en dévoiler ses principaux points d’ici quelques semaines, mais devait voter des résolutions rapidement pour s’assurer d’une certaine mise en disponibilité des matériaux pour rendre le projet possible dès 2022; la pandémie ayant créé beaucoup d’instabilité, de hausses de prix et de pénurie de matériaux. 

Dans le bulletin diffusé par la Ville de Lachute, on informe que le maire ainsi que des conseillers se sont promenés chez les marchands pour présenter l’ébauche du projet.