Jean-Marc Lalonde a organisé cet événement spécial dans le cadre de la messe des Rameaux du 11 avril. Il a reçu l’aide de la paroisse et de Christian Gagnon, directeur adjoint de l’École élémentaire catholique de Sainte-Trinité. Lorsque M. Gagnon a demandé pour la première fois aux élèves de se porter volontaires pour participer à l’événement, il a reçu 42 réponses, ce qui n’a pas surpris M. Lalonde.
«Quand j’ai parlé aux jeunes de l’école, a-t-il dit, lors d’une interview après l’événement, ils étaient vraiment préoccupés par ce qui se passait en Ukraine.»
Le dernier groupe d’élèves sélectionnés, de la première à la sixième année, comptait 24 personnes. Chaperonnés par Lorraine Séguin, ancienne enseignante à Sainte-Trinité et aujourd’hui retraitée, ils se sont tenus devant l’assemblée, portant des bandanas bleu et jaune pour symboliser le drapeau ukrainien, et portant des feuilles de palmier. Deux élèves ont servi de porte-drapeaux, tenant les drapeaux canadien et ukrainien.
Un élève a récité une prière pour l’Ukraine pendant que les autres élèves portaient leur main droite à leur poitrine. La cérémonie s’est terminée par l’interprétation des hymnes nationaux ukrainien et canadien.