le Mardi 17 mai 2022
le Jeudi 14 avril 2022 0:55 Vision (Clarence-Rockland)

Les Nats écartés des séries par les Bears

The Rockland Nationals were eliminated from participating to the playoffs after losing a sudden elimination tie-breaker against the Smiths Falls Bears on Tuesday.  — Photo d'archives
The Rockland Nationals were eliminated from participating to the playoffs after losing a sudden elimination tie-breaker against the Smiths Falls Bears on Tuesday.
Photo d'archives
Les Nationals de Rockland ont été écartés des séries éliminatoires par les Bears de Smiths Falls mardi dernier, après avoir subi une défaite de 4-1.

La dernière semaine des Nats s’est déroulée à l’image du reste de la saison : en dents de scie. Les Nats se sont d’abord inclinés en tirs de barrage contre l’avant-dernière équipe au classement général de la CCHL, les Colts de Cornwall, jeudi dernier. Giovanni Morneau a inscrit son 23e but de la saison, le seul des Nats, durant la rencontre. Pantrick Lanthier et Yanic Crête ont obtenu des mentions d’aide sur le jeu. Le gardien des Nats Jack McGovern a été excellent devant le filet de Rockland, repoussant 33 des 34 tirs de Cornwall, mais il a finalement cédé contre les tireurs des Colts en tirs de barrage. 

Deux jours plus tard, les Nats rendaient visite aux Junior Senators à Ottawa pour disputer leur dernier match de la saison régulière. Les Nats ont complètement dominé la meilleure équipe de la ligue, dirigeant 43 tirs contre le filet adverse contre seulement 22 pour Ottawa. Cette intensité a permis à Rockland de prendre une avance de 3-1 après vingt minutes de jeu, avant de rajouter trois autres buts au cours du deuxième engagement pour mériter une victoire convaincante. Jack McGovern a encore une fois été presque parfait devant le filet des Nats, repoussant 21 des 22 tirs d’Ottawa pour mener son équipe vers la victoire 

Nationals 1 Bears 4 

Les Nats ont terminé la saison avec une fiche de .500, ayant remporté 24 victoires et subi 24 défaites en temps réglementaire, 4 défaites en prolongation et 3 défaites en tirs de barrage. Leur fiche les plaçait à égalité avec les Bears de Smiths Falls, qui ont également terminé avec une fiche de .500 et 55 points au classement général. Les Nats devaient donc affronter les Bears à Smiths Falls mardi dernier dans un match ultime afin de déterminer quelle équipe accéderait aux séries éliminatoires. 

Les Bears ont été les premiers à s’inscrire au pointage en première période lorsque Brody Fournier a fait vibrer les cordages pour l’équipe locale, aidé par Owen Watson. Après une deuxième période sans but, Will Rivet a doublé l’avance de Smiths Falls au début du troisième vingt sur des passes de Kyle Maloney et d’Eli Doughart-Wood. Manny Cabral a ensuite réduit l’écart de moitié en inscrivant le premier but des Nats au milieu du troisième engagement, aidé par Dylan Blue. Les Nats ont ensuite tenté le tout pour le tout, retirant leur gardien de but à deux minutes de la fin du match dans l’espoir de créer l’égalité. Malheureusement pour Rockland, les Bears ont réussi à inscrire deux buts dans des filets déserts pour mette le match hors de portée des Nats et se mériter une place en séries éliminatoires, où ils affronteront les Junior Senators d’Ottawa en première ronde. 

Les partisans des Nats peuvent néanmoins se consoler du fait que l’attaquant Gabriel Filion a été nommé « High School Academic Player of the Year ». L’attaquant de Rockland a maintenu une excellente moyenne de 94% à la session d’automne 2021 et une moyenne de 96% à la session d’hiver 2022, en plus de terminer deuxième au rang des meilleurs buteurs parmi les recrues, avec 11 buts cette saison.