le Mardi 24 mai 2022
le Jeudi 14 avril 2022 18:24 MRC D'ARGENTEUIL RCM

L’Envol du colibri se démarque en entrepreneuriat

Un projet de pâte à modeler initié par un élève de la classe de l’excellente Valérie Cyr de l’école alternative L’envol du colibri se retrouvera à la finale régionale du Défi scolaire OSEntreprendre le 5 mai prochain.  — Photo courtoisie
Un projet de pâte à modeler initié par un élève de la classe de l’excellente Valérie Cyr de l’école alternative L’envol du colibri se retrouvera à la finale régionale du Défi scolaire OSEntreprendre le 5 mai prochain.
Photo courtoisie
C’est 5 prix sur une possibilité de 10 dans les écoles de la CSSRDN que l’École alternative L’envol du colibri a raflé lors du 24e Gala local du Défi OSEntreprendre volet scolaire le 6 avril dernier.
Photo courtoisie

Pour le défi, les 7 projets soumis par les élèves et leurs enseignants ont été retenus et ont obtenu chacun une bourse de 500$.  Parmi les 7, deux projets seront présentés en finale régionale le 5 mai prochain. 

Dans la catégorie primaire 1er cycle (1re et 2e années – 38 élèves), c’est le projet pâtes à modeler chapeauté par l’enseignante Valérie Cyr qui a obtenu son laissez-passer à la finale régionale. C’est un des enfants de la classe qui a proposé de fabriquer leur propre pâte à modeler, afin d’aider le projet éducatif. Avec cette pâte maison, les enfants apprennent les chiffres et les lettres. 

Les emballages alimentaires écologiques de Marie-Andrée Veillette en collaboration avec Félicia Baril Lalonde ont reçu la mention «coup de cœur» de la CSSRDN et seront aussi en lice à la finale régionale. Les enfants se posaient la question: comment changer nos habitudes alors que l’on consomme trop de plastique dans notre quotidien? Ils ont décidé de fabriquer leur propre pellicule pour conserver les aliments à base de cire d’abeille. Tout est fait à la main par les élèves, qui doivent réaliser plusieurs étapes pour y arriver. Même des étiquettes à base de papiers recyclés ont été ajoutées! À la fin de l’année scolaire, ils vendront le fruit de leur travail et s’en serviront comme financement pour d’autres projets.  

Une mention spéciale «vision environnementale» a été attribué au projet de Noémie Dupras, supporté par Julie De Oliveira, une maman d’élève, pour le projet Souhaits de Noël sur papier recyclé présenté par l’ensemble des élèves de l’alternatif. En plus d’apprendre à donner une 2e vie au papier en le déchirant, le faisant tremper dans l’eau, le malaxant et le faisant sécher, les élèves ont fait de belles cartes pour les résidents du Médaillon d’or pour le temps des fêtes. De façon symbolique, ils ont été porter eux-mêmes leur création et en ont profité pour faire un spectacle extérieur. 

Les mangeoires loufoques des élèves du préscolaire de Andrée-Anne Boucher ont quant à elle reçu la mention spéciale «clin d’œil de la relève».  À partir d’une citrouille, les petits 5 ans ont créé un mélange de graines de citrouille et de graines pour nourrir les oiseaux.  La mangeoire écologique fait par la suite le bonheur des écureuils. 

Le dernier projet réalisé par les finissants de l’école «création de jeux et jouets pour la garderie» a obtenu la mention spéciale «altruisme». Les élèves de Marc-Antoine Bergeron fabriquent des jeux éducatifs pour la garderie Les amis d’Alexis. Les élèves ont fait des recherches sur le web pour trouver des idées originales et termineront leurs jeux d’ici la fin de l’année pour les remettre aux enfants de la garderie.