«C’est une excellente chose», a déclaré le conseiller Ian Walker, lors de l’examen par le conseil, le 8 mars, du rapport d’exploitation de la marina de Lefaivre pour l’année 2021. Mais il s’est également demandé si l’exploitation de l’installation devrait continuer à relever de la responsabilité du canton.
Le rapport 2021 sur les opérations de la marina montre un léger excédent de 3 074,33 $ après que toutes les dépenses ont été couvertes, et un record de ventes de près de 300 000 litres d’essence marine. Cela dépasse le précédent record de plus de 270 000 litres vendus pendant l’année d’exploitation 2017. L’année 2020, au cours de laquelle la pandémie a commencé, a enregistré la plus faible quantité d’essence marine vendue, soit un peu moins de 200 000 litres.
Le conseiller Walker a demandé au directeur des parcs et loisirs, Ken St-Denis, si le canton étudiait la faisabilité d’un partenariat public-privé (PPP) pour la marina. Il a fait remarquer que le rapport d’exploitation de 2021, bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour la municipalité, montrait encore des «profits à la limite» pour la marina par rapport aux coûts d’exploitation requis dans la partie loisirs du budget annuel.
M. St-Denis a indiqué au conseil qu’il y avait eu des discussions l’année dernière sur la question de savoir si le service des loisirs devait faire une étude sur la faisabilité d’un PPP pour la marina Lefaivre. Il a donc continué à travailler avec le comité consultatif de la marina sur la planification des opérations de l’installation de navigation de plaisance.