Rick Dorval, l’entraîneur-chef des Hawks, ne s’attendait pas à connaître un tel succès au début de la saison : « Notre équipe était vraiment bâtie pour gagner l’an passé. Cette année on était en reconstruction; on espérait juste être capable de faire les séries. Mais en cours de route on s’est rendu compte qu’on avait un gros potentiel, et maintenant le but ultime c’est le championnat. »
La saison 2021-2022 n’a pas été de tout repos pour les Hawks. Ils ont dû mettre leur saison sur pause en raison du reconfinement imposé par le gouvernement provincial au mois de janvier, en plus de perdre des gros morceaux de leur alignement en cours de route, comme le gardien Max Donoso qui a quitté l’équipe pour aller rejoindre les 67’s d’Ottawa dans l’OHL.
Toutefois, l’organisation a su s’ajuster en cours de route, et c’est ce qui a permis aux Hawks de maintenir leur position avantageuse au classement, selon Rick Dorval :
« On a fait des échanges importants pour rester compétitifs. On a été cherché des gars comme Thomas Cusson et les deux Touré (Kerfalla et Djibril) qui ont eu un gros impact sur le club. On a aussi été cherché le gardien Matthew Tovell pour compenser la perte de Max Donoso, et ces transactions-là ont porté fruit. »
Ces ajustements ne sont pas passés inaperçus dans la ligue, et Rick Dorval a été nommé entraineur-chef et directeur général de l’année dans la CCHL.