le Mercredi 18 mai 2022
le Mercredi 13 avril 2022 16:01 Tribune-Express (Hawkesbury)

Sensibiliser les jeunes à l’autisme

Le comité organisateur de l’événement a mis sur pied différentes campagnes de sensibilisation et de financement, ce qui a permis aux Kodiaks de récolter 750$ au nom de l’organisme Regroupement Autisme Prescott-Russell.  — Photo fournie
Le comité organisateur de l’événement a mis sur pied différentes campagnes de sensibilisation et de financement, ce qui a permis aux Kodiaks de récolter 750$ au nom de l’organisme Regroupement Autisme Prescott-Russell.
Photo fournie
Les élèves de la 7e à la 9e année de l’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury (ESCRH) ont assisté à une présentation spéciale dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme en compagnie de parents, de membres du personnel de l’école et de plusieurs membres du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO).

Le CSDCEO était représenté par Sergine Rachelle Bouchard, conseillère scolaire, Eugénie Congi, directrice de l’éducation et secrétaire et Chantale-Christine Gratton, surintendante de l’éducation. Nathalie Dubé, coordonnatrice du service à l’élève et secrétaire du Regroupement Autisme Prescott-Russell était également présente pour l’occasion. 

L’Abbé Pierre Domerson, curé de l’unité pastorale Soleil-Levant, a livré un témoignage personnel au sujet d’un membre de sa famille qui vit avec l’autisme et qui a profondément marqué sa vie. Il désirait ainsi lancer un message de simplicité et de persévérance au public. 

Sergine Rachelle Bouchard et Eugénie Congi ont ensuite rappelé la valeur de chaque enfant au sein de la communauté d’apprentissage et réitéré l’engagement du personnel scolaire au service des élèves pour favoriser la mise en place d’un climat d’inclusion et d’équité dans les écoles. 

Lisa Brunette et Manon Lavigne, des enseignantes en classes pour élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), accompagnées de Sofia Lahaie, directrice adjointe au secondaire, ont ensuite fait une présentation pour expliquer les troubles du spectre de l’autisme au public. 

Martine Parisien a interprété la chanson Tout l’temps des 2 Frères pour clore la cérémonie et le public s’est ensuite dirigé à l’extérieur pour la levée du drapeau. 

Le comité organisateur de l’événement a mis sur pied différentes campagnes de sensibilisation et de financement pour appuyer le Regroupement Autisme Prescott-Russell. Cette action aura permis aux Kodiaks de récolter 750 $ au nom de l’organisme.