Vroum… sur mon ti bicyk!

Par Claude Martel
Vroum… sur mon ti bicyk!

À la boutique Aventure 78 sur la rue Principale à Lachute, Monika Charlebois et Simon Beauchamp s’activent: les demandes d’entretien annuel affluent. Il faut réserver et la liste d’attente au moment d’écrire ces lignes était déjà de deux semaines. Nettoyage, lubrification, ajustement des vitesses, vérification des freins constituent l’entretien de base que tout cycliste consciencieux devrait confier à un vélociste chaque printemps.  

Si le vélo n’a pas roulé depuis longtemps, il faudra peut-être choisir un forfait plus complet comprenant un alignement des roues, un dégraissage, une vérification et un entretien des moyeux, etc. Cet entretien est important pour des raisons de confort dit Simon Beauchamp, mais aussi pour la sécurité du cycliste. Un vélo qu’on néglige exige plus d’énergie et fatigue davantage son usager qui, par voie de conséquences, devient plus susceptible aux accidents.  

Les cyclistes sérieux, les vrais, ceux qui voient leur vélo dans leur soupe et qui ont parfois dépensé une petite fortune pour se le procurer voudront peut-être aller plus loin dans leur préparation. Ils consulteront alors quelqu’un comme Louis-Robert Frigault, qui exerce une spécialité rare qu’on pourrait appeler trocologie (de deux mots grecs : trocos, roue, et logos qui signifie parole ou discours et par extension, pratique). Dixit Louis-Robert: «il existe des vélos sans freins, sans vitesses, sans dérailleur, sans garde-boue, mais il n’y a pas de vélo sans roues.» C’est donc la roue qui fait le vélo et c’est de la santé de cette roue, pour ainsi dire, dont Louis-Robert va s’occuper.  

Une roue comporte quatre éléments: la jante sur laquelle on installe le pneu, le moyeu situé au centre, des rayons qui relient jante et moyeu et enfin des écrous pour fixer les rayons sur la jante. Chacun de ses éléments se décline en plusieurs configurations: les jantes seront de largeur différente selon qu’on a affaire à un vélo de randonnée, de course, de montagne ou un fatbike; les moyeux noirs, aluminium ou colorés, peuvent comporter des freins à disque ou une dynamo pour fournir de l’éclairage; les rayons aussi sont variables, souples ou rigides, en alu ou en fibre de carbone, ronds ou profilés. Il n’y a finalement que les écrous au sujet desquels il n’y a pas grand-chose à dire sinon qu’ils sont filetés pour recevoir les rayons et en régler la tension.

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