Le conseil municipal de Hawkesbury approuve le nouveau système de frais d’utilisation à la suite de l’examen d’un rapport du Service des parcs et loisirs, le 28 mars.
En novembre dernier, le service a examiné le système actuel de frais d’utilisation de la rampe de mise à l’eau municipale et l’a comparé aux frais d’utilisation des rampes de mise à l’eau de sept autres municipalités de Prescott-Russell et de l’ouest du Québec. L’objectif de l’examen était de créer un nouveau système de frais d’utilisation facile à comprendre pour les plaisanciers locaux et de passage. Le nouveau système permettrait également de rendre la rampe de mise à l’eau municipale plus autonome en ce qui concerne les coûts d’exploitation et d’entretien.
L’examen a permis de déterminer que Hawkesbury a les frais d’utilisation les plus bas pour sa rampe de mise à l’eau, tant pour les laissez-passer quotidiens que saisonniers.
Le nouveau barème des frais d’utilisation, qui entrera en vigueur à partir de la saison de navigation de 2022, fera passer le tarif du laissez-passer quotidien de 10 $ à 23 $. Le laissez-passer saisonnier pour un plaisancier résident passera de l’ancien tarif de cinq dollars à vie à 25 dollars par an. Les frais d’utilisation pour les non-résidents passeront de 100 $ à 225 $. Les frais d’amarrage pour la nuit au port de plaisance seront de 25 $ par nuit au lieu de 15 $.