le Jeudi 26 mai 2022
le Jeudi 31 mars 2022 12:48 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Enfin, la soupe populaire de retour!

Le Grand chevalier Raymond Carrière a profité du retour de la soupe «Entre nous» à la salle des Chevaliers de Colomb mardi en bonne compagnie. — Photo Mylène Deschamps
Le Grand chevalier Raymond Carrière a profité du retour de la soupe «Entre nous» à la salle des Chevaliers de Colomb mardi en bonne compagnie.
Photo Mylène Deschamps
Ils étaient une cinquantaine avec le sourire à profiter du retour de la soupe «Entre nous» à la salle des Chevaliers de Colomb; l’équipe et les bénévoles du Centre d’entraine d’Argenteuil avaient de la broue dans le toupet!

Une délicieuse soupe mexicaine ou au poulet et nouilles, des sandwichs, un dessert et un breuvage étaient offerts gratuitement à tous les citoyens, comme il le sera tous les prochains mardis de 11h30 à 13h. En guise de remerciement, pour ceux qui ont les moyens, une contribution volontaire peut être offerte à l’organisme par le biais de petites cannes disposées sur les tables. Des élus du conseil de Ville de Lachute, plusieurs chevaliers et, en majorité, des personnes âgées ont profité de l’événement pour échanger et trouver un peu de chaleur après la grisaille du dernier confinement. 

Pour Raymond Carrière, Grand chevalier du conseil 2752, c’est un temps de réjouissance que de voir enfin les gens se réunir dans la salle qu’ils ont réussie «à sauver!» Élu voilà 3 ans, il laissera sa place en juin pour du sang neuf. C’est que la pandémie aura demandé temps et énergie pour trouver du financement pour payer les factures d’huile, d’électricité et d’assurance.  Aidés de son bras droit Michel Joly, membre à vie et spécialiste des commanditaires, plusieurs chevaliers ont travaillé fort et fait preuve de créativité dans la tourmente qui ne permettait de faire des locations de salle pour des événements. Par la vente de smoked meat et de lasagne le dernier vendredi du mois, les Chevaliers de Colomb pourront continuer leurs œuvres et permettre à des événements comme la soupe populaire de se poursuivre avec de mince des frais de salle. 

D’ailleurs, ce dimanche, c’est le grand retour du Brunch des épouses avec un déjeuner style cabane à sucre à 12 dollars. «En 30 ans, les œuvres des Chevaliers de Colomb et la Fondation Manon Lepage ont donné plus de 90 000$ à la population d’ici», souligne celui qui fêtera bientôt ses 50 ans de chevalier et de mariage. En plus d’offrir des bénévoles et des chèques aux organismes de la région, le conseil 2752 aide énormément les personnes qui ont besoin de traitements à Montréal en les soutenant dans les déplacements et les frais de subsistances. 

Tout en dégustant leur repas, M. Joly et M. Carrière s’étrivent. «As-tu envoyé les invitations pour le Cocktail du Grand chevalier du 14 mai?», lance M. Joly.  Et M. Carrière de me dire, «C’est pour ça qu’on a besoin des anciens, ils nous mettent à l‘ordre!»  Pour profiter du brunch ce dimanche, présentez-vous à la salle entre 8h et 13h avec de l’argent comptant.