le Jeudi 19 mai 2022
le Jeudi 31 mars 2022 12:50 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Des subventions pour les sites de plein air

La popularité des marches dans les sentiers pédestres s’est fait sentir dans les hautes comme les basses Laurentides. — Photo Mylène Deschamps
La popularité des marches dans les sentiers pédestres s’est fait sentir dans les hautes comme les basses Laurentides.
Photo Mylène Deschamps
Les sentiers des Laurentides ont été fortement achalandés sur le territoire depuis le début de la pandémie de la COVID-19 et les organismes de plein air sur le territoire ont constaté qu’ils avaient tous une problématique commune d’affichage.  

«Les nouveaux pratiquants du plein air doivent prendre conscience de l’impact de leur présence sur les milieux naturels de la région. Dans l’objectif de les sensibiliser, les organisations de plein air nous ont tous mentionné qu’ils souhaitaient améliorer les affichages de sensibilisation dans leur réseau de sentiers», évoque  Sébastien Haineault, agent de développement plein air chez Loisirs Laurentides. 

 Par sa mission, Loisirs Laurentides souhaite outiller les organisations qui offrent du plein air dans la région. L’organisme a ainsi décidé de s’impliquer concrètement dans cette problématique d’affichage en plein air en soumettant un projet au premier appel de candidatures de la subvention: «Initiative canadienne pour des collectivités en santé». Le projet, soumis en 2021, a finalement été accepté dans la cadre du volet: «créer des espaces publics sûrs et dynamiques».  

Loisirs Laurentides a reçu la nouvelle de ce nouveau financement avec beaucoup d’enthousiasme et grâce à cette enveloppe budgétaire supplémentaire, les organisations de plein air de la région pourront répondre rapidement aux conséquences de ce grand achalandage.  

Loisirs Laurentides tient à remercier le gouvernement du Canada qui, par ce soutien financier, reconnaît l’importance d’un plein air de qualité et sécuritaire dans les Laurentides. Ce financement fédéral permettra de répondre au besoin du milieu et de sensibiliser les nouveaux usagés aux bonnes habitudes à avoir dans un réseau de sentiers.  

Comment profiter de ce programme? 

 La subvention est destinée à soutenir les organismes de plein air et les municipalités afin d’améliorer l’affichage dans leurs sentiers. Afin d’obtenir toute l’information pertinente, veuillez consulter  le site Web de Loisirs Laurentides, dans la section plein air: Subvention pour l’affichage des sentiers de plein air dans les Laurentides (SASPAL). La brochure d’information et le formulaire de commande. La date limite pour passer votre commande est le lundi 11 avril 2022 à 16h00. Pour toutes questions, il est possible de contacter M. Haineault à shaineault@loisirslaurentides.com.