le Samedi 21 mai 2022
le Mardi 29 mars 2022 18:50 | mis à jour le 8 avril 2022 19:21 Tribune-Express (Hawkesbury)

Des fraudeurs se font passer pour des employés de banque

Your bank will never ask you for personal information or passwords over the phone. — Archive photo
Your bank will never ask you for personal information or passwords over the phone.
Archive photo
Votre banque ne vous demandera jamais d'informations personnelles ou de mots de passe par téléphone.

La Police provinciale de l’Ontario (OPP) met en garde contre l’augmentation d’un certain type de fraude au cours des dernières semaines. Elle demande aux gens d’être vigilants et de vérifier tout ce qu’ils font directement auprès de leur banque. 

Une certaine technologie permet aux fraudeurs de changer leur identité d’appelant pour celle de la banque de la victime. Les appelants se font passer pour des employés du service de la clientèle de la banque et incitent la victime à fournir des informations personnelles, telles que des informations bancaires et des mots de passe. Ils demandent ensuite aux victimes de placer toutes leurs cartes de débit et de crédit dans une enveloppe afin qu’elles soient récupérées et détruites. 

Les résultats de cette fraude sont clairs. Le 21 mars, la PPO de Russell a reçu un appel concernant un vol d’identité présumé. La victime avait reçu un appel d’une personne se faisant passer pour un employé de banque et avait suivi toutes les instructions ci-dessus, remettant ses cartes à une inconnue pour qu’elles soient » détruites « . Malheureusement, elle a été victime d’une fraude et a perdu plus de 6 000$ le jour même. 

La Police provinciale de l’Ontario recommande aux résidents de revoir leurs conseils anti-fraude afin de se protéger contre cette nouvelle vague d’escrocs. Les banques ne vous demanderont jamais vos mots de passe par téléphone, et elles n’auront certainement pas besoin de vous fournir vos renseignements personnels ou bancaires non plus ; elles les ont déjà tous dans leurs dossiers. 

Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’une arnaque ou que vous soyez réellement victime d’une fraude, raccrochez et appelez votre banque, ou allez-y directement pour confirmer. Si le problème est réel, mieux vaut l’entendre directement de votre banque que de la bouche d’un inconnu au téléphone. 

Pour plus d’informations sur les différents types de fraude, consultez le site du Centre antifraude du Canada. Si vous voulez signaler une fraude présumée, ou si vous avez déjà envoyé de l’argent, contactez immédiatement le Centre antifraude du Canada.