Environnement Canada a prévu des températures plus douces pouvant atteindre 15 degrés Celsius tout au long de la semaine prochaine, ainsi que des précipitations pouvant atteindre 50 millimètres d’ici le 20 mars. Pour cette raison, la SNC prévoit des niveaux d’eau plus élevés et la possibilité d’inondations nuisibles dans toute la région. On s’attend également à une débâcle, ce qui entraînera des conditions de glace instables.
« Les résidents sont invités à faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils se trouvent près des rivières et des plans d’eau, car les conditions météorologiques prévues peuvent augmenter rapidement le débit des rivières et provoquer des conditions glissantes », indique la SNC dans le communiqué. « Les parents sont encouragés à expliquer ces dangers à leurs enfants ».
La SNC recommande également aux résidents vivant dans des zones de faible altitude ou susceptibles d’être inondées de prendre toutes les précautions possibles. Elle recommande de s’assurer que les pompes de puisard sont en bon état de fonctionnement et qu’elles sont équipées d’un clapet anti-retour, que les tuyaux de descente sont dégagés et vides à au moins trois mètres de la maison, que tous les objets non fixés qui pourraient flotter sont sécurisés et que les résidents ont facilement accès à un générateur et à une pompe de secours portables.
La déclaration sera en vigueur jusqu’au 22 mars, ou jusqu’à ce qu’une autre mise à jour soit publiée.