le Dimanche 27 novembre 2022
le Jeudi 10 mars 2022 13:22 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Tortue Berlue touche l’imaginaire des enfants

Les petits microbes d’Argenteuil, comme se plaisait à les nommer Routière, le personnage principal, ont profité du spectacle théâtral de la compagnie ambulante Tortue Berlue vendredi dernier à la polyvalente Lavigne. — Photo Mylène Deschamps
Les petits microbes d’Argenteuil, comme se plaisait à les nommer Routière, le personnage principal, ont profité du spectacle théâtral de la compagnie ambulante Tortue Berlue vendredi dernier à la polyvalente Lavigne.
Photo Mylène Deschamps
Calés dans leur siège, les enfants ont été un public en or pour la compagnie de théâtre ambulant Tortue Berlue, qui offrait deux représentations de la pièce La panne, destinée aux enfants de 2 à 8 ans à la polyvalente Lavigne vendredi dernier.

«Debout, les microbes, et montrez-moi vos gros muscles», demande la mécanicienne Routière, interprétée par Julie Cantin-Béliveau, qui a fait participer le public tout au long des 45 minutes du conte. Armée de son gazou et habillée de sa salopette bleue de travail, Routière doit convaincre Tortue Berlue de chanter devant le public. Mais la vieille tortue de 210 ans est timide. S’en suivent plusieurs problèmes de mécaniques, qui font exprimer les émotions de cette tortue-marionnette roulante.   

Les enfants plongeront en réel au centre de la carapace de cette tortue géante.  Ils n’hésitent pas à participer en cœur, chantant, dansant sur place et tapant des mains à l’unisson pour encourager la tortue roulante. Les émotions des petits, comme la peur de se tromper et le courage, sont traitées de façon ludique et intelligente. Ils découvriront aussi Bou, une mini-tortue, qui a peur du noir et tente de trouver des façons d’y remédier afin que le bedon se desserre. 

Offert dans le cadre de la semaine de relâche par la Ville de Lachute, cette expérience immersive et surprenante a touché le cœur de tous les petits microbes réunis qui s’imprégnait du merveilleux monde du théâtre. Pour plusieurs d’entre eux, c’était une première occasion de prendre contact avec la magie du personnage réel.  Ils ont été plusieurs à jaser et se prendre en photo avec la comédienne et l’immense marionnette roulante en fin de spectacle.  La magie de théâtre s’est déployée à Lachute!  

Semaine de relâche 

Le conseil de Ville a tenu à féliciter son équipe des loisirs pour les activités organisées au cours de la semaine de relâche.  Plus de 184 entrées ont été enregistrées lors de la projection de films, 137 entrées aux ateliers jeunesse, 264 à l’aréna, 238 aux bains libres ainsi que 949 à la bibliothèque municipale. Environ 250 personnes se sont rassemblées lors de la soirée disco-patin aux flambeaux débutant les festivités.  Le projet-pilote de camp de jour de la relâche a facilité la conciliation travail-famille pour 30 jeunes, qui ont profité des installations récréatives de la polyvalente Lavigne.