le Jeudi 11 août 2022
le Mardi 8 mars 2022 21:48 | mis à jour le 8 avril 2022 19:21 Le Carillon (Hawkesbury)

Le Cercle Gascon II fête ses 40 ans

Le Cercle Gascon II recherche des comédiens, des techniciens de scène, des maquilleurs, des préposés aux décors et des préposés à l’accueil pour participer à la réalisation de la comédie J’ai mon voyage! de Bruno Marquis. — Photo d'archives
Le Cercle Gascon II recherche des comédiens, des techniciens de scène, des maquilleurs, des préposés aux décors et des préposés à l’accueil pour participer à la réalisation de la comédie J’ai mon voyage! de Bruno Marquis.
Photo d'archives
Après deux années perturbées par la pandémie, le déconfinement du milieu culturel annoncé par le gouvernement de l’Ontario ouvre finalement la voie à un retour des activités pour la troupe de théâtre du Cercle Gascon II.  

Ce déconfinement tombe à point pour le Cercle Gascon II, car la plus vielle troupe de théâtre amateur en Ontario fêtera son 40e anniversaire en septembre. Pour l’occasion, la troupe de Hawkesbury présentera la pièce J’ai mon voyage!, une comédie de Bruno Marquis. 

«Avant la pandémie, on était censé jouer Le pot aux roses en 2020,» confie Louise Potvin-Laliberté, directrice de la programmation depuis l’an 2000 «mais il a fallu l’annuler à cause des restrictions sanitaires. C’était une pièce un peu sombre; ça parlait de mort, d’enterrement… On sentait qu’on avait besoin de quelque chose de plus léger pour notre retour, et quand les membres du comité de lecture ont lu J’ai mon voyage!, on savait tout de suite qu’il fallait jouer cette pièce-là.» 

Le Cercle Gascon II recherche des comédiens, des techniciens de scène, des maquilleurs, des préposés aux décors et des préposés à l’accueil pour participer à la réalisation de cette pièce de théâtre. Aucune expérience de scène n’est requise et les auditions sont ouvertes à tous. Elles auront lieu le jeudi 17 mars prochain au sous-sol de l’arcade Assaly, au 151 rue Principale à Hawkesbury. La troupe recherche également un metteur en scène, mais il est préférable d’avoir une expérience préalable pour soumettre sa candidature. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Madame Potvin-Laliberté par courriel au louiseplaliberte@gmail.com pour obtenir de plus amples informations. 

La troupe de théâtre recherche également une nouvelle salle pour présenter ses pièces, car s’est fait expulsée du Centre Guidon en face de l’école Paul VI durant la pandémie. La troupe aimerait bien retourner à l’église Holy Trinity en attendant d’avoir une salle permanente, mais il est difficile de trouver un endroit approprié où il est possible de laisser des décors pour la durée des répétitions et des représentations. 

Après deux années passées loin de la scène, les membres de la troupe ont bien hâte de retrouver le public: «Les dernières années avant la pandémie, on jouait toujours à guichet fermé.» se souvient Louise Potvin-Laliberté, « On espère que le public sera au rendez-vous pour notre 40e anniversaire.»