le Mercredi 30 novembre 2022
le Mercredi 2 mars 2022 12:42 | mis à jour le 8 avril 2022 19:21 Le Carillon (Hawkesbury)

Grand succès pour la randonnée en motoneige pour l’autisme

Un temps parfait et des pistes parfaites étaient à l'ordre du jour le 27 février pour les participants à la première édition de la randonnée en motoneige pour l'autisme à Plantagenet. Plus de 11 000$ ont été recueillis pour aider à soutenir les programmes destinés aux résidents autistes de la région de Prescott-Russell. — Photo fournie
Un temps parfait et des pistes parfaites étaient à l'ordre du jour le 27 février pour les participants à la première édition de la randonnée en motoneige pour l'autisme à Plantagenet. Plus de 11 000$ ont été recueillis pour aider à soutenir les programmes destinés aux résidents autistes de la région de Prescott-Russell.
Photo fournie
Les pistes étaient parfaites, les motards étaient enthousiastes, et les organisateurs de la première édition de la randonnée en motoneige pour l'autisme déclarent que l'événement inaugural a été un grand succès.  

«Nous sommes extatiques, a déclaré Paul Taylor Sr, l’un des coorganisateurs de l’événement, lors d’un entretien téléphonique dimanche. Nous étions dans les temps par rapport à ce qui était prévu».  

L’événement du 26 février a vu 50 motoneigistes s’élancer sur les sentiers à 9 heures du matin depuis le point de départ situé au restaurant Place 1967 à Plantagenet. Le rallye fait partie de la série d’événements Rides for Autism lancée par ASD Prescott-Russell United qui comprend l’événement VTT Rallye pour l”Autisme de l’année dernière et la flottille d’été annuelle le long de la rivière des Outaouais.  

Des 50 motoneigistes qui ont pris le départ, 41 ont terminé et sont retournés à l’arrivée au restaurant dans l’après-midi, après avoir complété toute la longueur du défi de la chasse au trésor le long des sentiers. M. Taylor a noté que quelques coureurs ont dû abandonner en raison de problèmes mécaniques ou avaient choisi de ne parcourir qu’une partie du sentier pour leur participation à l’événement.  

L’événement du 27 février a permis de récolter 11 620 $ grâce aux promesses des participants et aux dons des entreprises locales et des particuliers. Tous les fonds seront versés à Autism Ontario East Region pour soutenir les programmes destinés aux résidents de la région atteints d’autisme et pour soutenir la recherche sur l’autisme.  

La plupart des coureurs de l’événement inaugural venaient de la région de Prescott-Russell, mais il y avait aussi plusieurs participants de la région d’Ottawa et aussi de la MRC d’Argenteuil, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, dans l’ouest du Québec, qui avaient entendu parler de l’événement par les médias locaux.  

«Les réactions ont été incroyablement fantastiques», a déclaré M. Taylor, ajoutant que de nombreux participants ont apprécié la chasse au trésor, un changement de rythme par rapport aux rallyes de motoneige habituels.  

«Tout le monde a reçu un prix, quel qu’il soit», a-t-il ajouté.  

Nicole Taylor, co-organisatrice de l’événement, a fait remarquer que certains participants ont également choisi de retourner les chèques-cadeaux qu’ils avaient reçus en guise de prix, afin que ces derniers puissent être distribués aux résidents de la région atteints d’autisme et à leurs familles. ASD United se chargera de la distribution des certificats.  

«Cela aide toutes sortes de personnes, a déclaré Nicole Taylor, à propos du don généreux des chèques-cadeaux non réclamés. « La pandémie a rendu les choses difficiles pour certaines familles».  

La randonnée inaugurale en motoneige pour l’autisme a été reportée au week-end du 26 février au lieu du week-end initial du 19 février, car l’état des pistes plus tôt dans le mois s’était détérioré en raison du temps doux. Une récente chute de neige abondante a permis d’obtenir des pistes parfaites, selon Nicole Taylor, qui a également souligné le soutien du Club de motoneige de l’Est de l’Ontario, qui a fait appel à des dameuses et à des bénévoles pendant la semaine précédant le 26 février pour damer les pistes et enlever les branches et les membres d’arbres tombés.  

«Ils ont passé des heures tôt le samedi matin, jusqu’à trois heures», a-t-elle déclaré.  

Une fois que les organisateurs de la randonnée en motoneige pour l’autisme auront fini d’examiner les résultats de l’événement du 27 février, ils feront une pause avant de commencer à planifier l’événement de la flottille d’été de cette année, en juillet.  

Les dons sont toujours les bienvenus pour la Randonnée en motoneige pour l’autisme, soit par l’entremise de www.RidesforAutism.ca, soit par téléphone auprès des Taylor au 613-371-4440.