le Mercredi 25 mai 2022
le Mercredi 23 février 2022 13:41 | mis à jour le 8 avril 2022 19:21 Le Carillon (Hawkesbury)

La PPO fait la promotion de la sécurité en motoneige

La Police provinciale de l'Ontario tient à rappeler aux motoneigistes les conseils de sécurité les plus courants pour la saison hivernale. — Photo d'archives
La Police provinciale de l'Ontario tient à rappeler aux motoneigistes les conseils de sécurité les plus courants pour la saison hivernale.
Photo d'archives
La Police provinciale de l'Ontario rappelle aux motoneigistes qu'ils doivent rester en sécurité pendant les mois d'hiver.

Entre le 4 et le 6 février, l’unité de patrouille en motoneige de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) de Hawkesbury a vérifié 330 motoneiges, donné 27 avertissements pour diverses infractions et émis 13 contraventions pour des infractions telles que l’excès de vitesse, l’absence de laissez-passer pour les sentiers, l’utilisation illégale d’un silencieux et des infractions à la Loi sur la protection du poisson et de la faune. 

La Police rappelle aux motoneigistes qu’ils doivent avoir en leur possession tous les documents requis, utiliser l’équipement de sécurité approprié et conduire leur motoneige de façon sécuritaire. Il faut avoir son permis sur soi ainsi que tous les autres documents pertinents, dont le permis d’accès aux sentiers.  

Il est obligatoire de porter un casque et indiqué de porter des vêtements d’hiver appropriés et de ne jamais conduire une motoneige sous l’influence de l’alcool. Il faut emporter un téléphone portable chargé en cas de panne, ainsi qu’une trousse de sécurité comprenant des allumettes étanches, un couteau de poche, une boussole et un sifflet.  

La police provinciale recommande de ne jamais sortir seul et de toujours dire toujours à quelqu’un où vous allez et quand vous pensez être de retour. Évitez les zones inconnues la nuit, inspectez régulièrement votre motoneige pour vous assurer de son bon état et veillez à respecter tous les panneaux de vitesse et d’arrêt. 

Surtout, il faut s’armer de prudence lorsqu’on traverse des étendues d’eau gelées et se rappeler qu’aucune glace est complètement sûre.