le Mardi 17 mai 2022
le Mercredi 16 février 2022 22:40 | mis à jour le 8 avril 2022 19:21 Le Carillon (Hawkesbury)

La CNS a célébré son 75e anniversaire

South Nation Conversation (SNC) is celebrating 75 years of protecting the environment and engaging communities. — Supplied photo
South Nation Conversation (SNC) is celebrating 75 years of protecting the environment and engaging communities.
Supplied photo
La Conservation de la Nation Sud (CNS) célèbre ses 75 ans de protection de l'environnement et de participation des communautés.

La CNS célèbre 75 ans de conservation de l’environnement avec des événements prévus tout au long de l’année. Depuis sa création en 1947 en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature de l’Ontario, la CNS a travaillé au nom de 16 municipalités membres de l’Est de l’Ontario pour protéger l’environnement et faire participer les gens à la gestion des terres sur lesquelles ils vivent. Les projets d’assainissement de l’eau, la plantation d’arbres et la prévention des catastrophes environnementales comme l’érosion et les inondations ne sont que quelques-unes des actions menées par la CNS au fil des années. 

« Il est important de réfléchir à nos origines et d’explorer les moyens de continuer à faire une différence », a déclaré Angela Coleman, directrice générale de la CNS. « Sans le soutien des communautés de notre bassin versant, de nos municipalités membres et de nos partenariats locaux, provinciaux et fédéraux, notre succès ne serait pas possible. Nous apprécions grandement tous nos partenaires et ceux qui utilisent la rivière et les ressources naturelles de manière responsable afin de les promouvoir et de les préserver pour les générations futures. » 

La CNS organise des événements de célébration tout au long de l’année 2022 pour souligner comment les gens peuvent contribuer à un héritage naturel vivant. Elle organisera un programme éducatif sur le sirop d’érable et distribuera des arbres gratuits au printemps, et après l’assemblée générale annuelle en avril, elle organisera une journée portes ouvertes et une journée de sensibilisation écologique en été. Le tournoi de golf de bienfaisance «Amis de CNS» aura lieu à l’automne. 

Il y a aussi un défi de 75 kilomètres qui dure toute l’année et qui a été lancé le 12 février. Les visiteurs peuvent suivre la distance parcourue en randonnée, en canot, en raquettes ou à pied dans les zones de conservation de la CNS tout au long de l’année, à leur propre rythme. 

«Au nom du conseil d’administration de Conservation de la Nation Sud, je tiens à remercier les communautés de nos bassins versants pour les 75 années de conservation dans l’Est de l’Ontario et nous espérons en voir beaucoup d’autres, a déclaré George Darouze, président du conseil d’administration de la CNS et maire adjoint de la ville d’Ottawa. La CNS est fière de travailler avec les diverses communautés et municipalités du bassin versant pour aider à maintenir et à améliorer les ressources naturelles qui s’y trouvent. J’ai hâte de poursuivre notre travail ensemble pour améliorer notre qualité de vie et protéger nos ressources naturelles. C’est grâce à nos actions que les générations futures continueront à apprendre à profiter de notre rivière.»