le Mardi 6 Décembre 2022
le Jeudi 10 février 2022 16:44 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Réouverture du Théâtre Gilles-Vigneault

Klo Pelgag, autrice-compositrice et interprète dans le paysage québécois depuis 2013, sera en spectacle le 3 mars avec les nouvelles pièces de son 3e album Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs. — Photo courtoisie
Klo Pelgag, autrice-compositrice et interprète dans le paysage québécois depuis 2013, sera en spectacle le 3 mars avec les nouvelles pièces de son 3e album Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs.
Photo courtoisie
Tel que permis par le gouvernement du Québec mardi, soupir de soulagement pour les salles de spectacle qui pourront rouvrir leur porte à pleine capacité à partir du 28 février prochain.

Le Théâtre Gilles-Vigneault avait annoncé sa réouverture le vendredi 25 février à la suite de la troisième fermeture survenue abruptement le 20 décembre 2021, en lien avec la pandémie de COVID. Les normes sanitaires d’accueillir un maximum de 430 personnes, soit 50 % de la capacité totale de la salle, ne seront effectives qu’un seul week-end. «Pour la troisième fois, nous redémarrons la machine des annulations et reports en plus de devoir déployer beaucoup d’énergie à renouer les liens avec notre clientèle. Après 23 mois de hauts et de bas, ce qui reste le plus important pour nous c’est cette relation privilégiée que nous entretenons avec nos clients. Nous espérons qu’ils seront de retour», mentionne David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault. 

En raison de la fermeture, quelques spectacles ont été annulés, certains reportés, mais plusieurs artistes de renom tels Klo Pelgag, Diane Tell et Mario Pelchat sont au rendez-vous pour vous divertir. C’est la jeune humoriste Maude Landry qui sera la première à fouler les planches du théâtre le 25 février prochain pour présenter son spectacle L’involution.  

 La pièce de théâtre Les Hardings, d’Alexia Burger, présentée le 2 mars, est dédiée aux survivants de la Tragédie de Mégantic tandis que Tout inclus, de François Grisé, aborde des questions d’actualité en décortiquant les thèmes de la vieillesse, la maladie, la vulnérabilité et la mort.  Suite au déménagement de ses parents dans une maison de personnes âgées en 2014, Grisé décide de vivre une incursion de deux mois dans une résidence pour aînés et collige ses réflexions dans cette pièce criante d’introspection.  

Le port du masque de procédure (bleu) est obligatoire en tout temps ainsi que le lavage des mains à l’entrée et la présentation du passeport vaccinal valide (2 doses) avec preuve d’identité. Le Théâtre étant un immeuble neuf (novembre 2017), le système de ventilation dans la salle ainsi que dans l’ensemble du bâtiment est extrêmement efficace et la circulation de l’air ambiant est optimale. De plus, tous les employés, qu’ils soient permanents (17) ou sur appel (40) ont reçu les deux doses recommandées contre la COVID 19 et plusieurs en sont à leur troisième dose, souligne-t-on afin de créer un climat de confiance chez les spectateurs. Toute la programmation est disponible sur le site web à theatregillesvigneault.com.  

Espace culturel Saint-Gilles

Plus près de chez-nous, l’Espace culturel Saint-Gilles reprend sa programmation avec un récital «À la plume et au piano» le 12 mars et la présentation du duo Fortin-Poirier le samedi 26 mars avec «Nuit blanche». Le mercredi 16 février, en collaboration avec la Ciné-club La Branche, Une révision, un film de Catherine Therrien sera présenté à 19h.