le Samedi 28 mai 2022
le Jeudi 10 février 2022 16:41 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Relâche festive: que tout le monde s’amuse!

Jean-Louis Savard accompagné de sa fille Catherine Dagenais Savard lors d’un Pow Wow à Wendake.  M. Savard parlera de ses origines huronnes lors d’une marche au flambeau le 3 mars prochain à La Randonnée. — Photo courtoisie
Jean-Louis Savard accompagné de sa fille Catherine Dagenais Savard lors d’un Pow Wow à Wendake.  M. Savard parlera de ses origines huronnes lors d’une marche au flambeau le 3 mars prochain à La Randonnée.
Photo courtoisie
Afin de mettre derrière nous les derniers mois d’hiver, une panoplie d’activités pour petits et grands ont été organisées par la Ville de Brownsburg-Chatham et créer une relâche festive.

«Vu les mesures Covid, nous n’avons pas fait de carnaval.  On voulait pouvoir créer des sourires un peu partout, alors on a décidé de mettre en branle une semaine complète», explique Judy Bérubé, agente de développement communautaire et de loisirs depuis août dernier. «Nous sommes créatifs, soyez actifs! À Brownsburg-Chatham, c’est festif!» est le nouveau leitmotiv de la ville. 

Du lundi 28 février au dimanche 6 mars, le printemps se fera sentir aux quatre coins de ce grand village. Les 6-12 ans auront trois activités qui leur sont particulièrement dédiées en débutant au parc de la Nature, rue Woodland, avec des cours de patinage et de hockey. Pour développer le Ricardo en eux, un atelier de cuisine offert par Roxy & Cakes, une entreprise du milieu, qui leur permettra de fabriquer des cup cakes et des brochettes de fruits (offerte par Cantal Goût, une entreprise de livraison de fruits et légumes à domicile) est concocté à la salle communautaire Louis-Renaud. La Branche culturelle offrira un atelier d’écriture collective pour compléter cette série les lundis, mardis et jeudis. Ces activités ont lieu en après-midi à partir de 13 h et requièrent une inscription. 

C’est au cœur de la semaine, le mercredi 2 mars, qu’une activité bien spéciale aura lieu avec une marche aux flambeaux au Centre La Randonnée animée par Jean-Louis Savard, un résident de Brownsburg-Chatham d’origine huronne-wendat du côté maternel (Vincent). Ancien animateur de la base de plein air Pohénégamook, possédant une formation en foresterie et en médecine autochtone, M. Savard saura vous en mettre plein les oreilles de son bagage diversifié. «On va s’adapter avec ce qu’on va voir dans le ciel ce soir-là, si on a juste la lune ou si on a toute la voute étoilée», d’expliquer M. Savard, qui rappelle l’importance de la culture autochtone. Il pourra vous faire une immersion avec la légende huronne Kukum et la grand-mère lune ou la légende des 7 frères à l’origine des pléiades, selon les intérêts et le nombre des participants. D’ailleurs, il fera tiré un livre, La femme venue du ciel, mythe wendat de la création, paru aux Éditions Hannenorak, parmi les participants. 

D’ailleurs, le centre de ski de fond La Randonnée offrira la location d’équipements gratuitement aux résidents tout au cours de la semaine. 

Le week-end réunira les familles au camping Chatham le vendredi soir avec une soirée patin et musique en compagnie de l’animateur D Clatt.  Un camion-restaurant ainsi que des breuvages seront disponibles sur place. D’ailleurs, si la température le permet, le sentier de patinage illuminé sera accessible toute la semaine. 

Les 5-6 mars, un 1er tournoi amical de hockey-bottine aura lieu à la patinoire de Pine Hill.  Les participants doivent réunir 11 joueurs, dont deux femmes, pour espérer remporter les honneurs.  «Je peux vous donner la primeur, deux équipes de la ville, dont une du maire qui est bien excité d’ailleurs, seront parmi les équipes», avance Mme Bérubé, qui compte déjà six inscriptions d’équipe. 

Pour clore cette semaine festive, il y aura de l’animation au parc Rolland Cadieux avec des activités telles des tours de poneys et du soccer des neiges. «Les travaux publics nous prépareront une belle glissade et il y aura des artistes pour faire rigoler les enfants», ajoute-t-elle. 

Les inscriptions peuvent se faire par téléphone au 450 533-6687 ou par courriel à loisirs@brownsburgchatham.ca.