le Jeudi 19 mai 2022
le Jeudi 3 février 2022 13:35 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

La SQ en bref

La SQ en bref. — Photo d'archives
La SQ en bref.
Photo d'archives
Le 29 janvier dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Argenteuil étaient stationnés avec les vitres baissées, dans le demi-tour au KM 261, à Lachute afin de surveiller la circulation qui était importante en vertu des déplacements en lien avec la manifestation dans la région d’Ottawa.  

Vers 20h00, ils ont entendu un bruit de moteur révolutionner à haute vélocité et le véhicule a passé devant eux très rapidement. Le véhicule suspect a rattrapé rapidement des véhicules devant lui. Les policiers qui tentaient de le rejoindre ont constaté qu’ils effectuaient plusieurs dépassements dangereux et illégaux en empruntant la voie inverse sur l’autoroute 50, en direction Est. Les policiers ont été en mesure d’intercepter le véhicule au KM 265.  

Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur. L’homme de 24 ans, de Saint-Jérôme, a été arrêté puis conduit au poste de la SQ. Il a été libéré sur citation à comparaître. Il doit revenir devant la justice, au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il devrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de conduite dangereuse. Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours alors que le véhicule a été saisi pour une période de 30 jours. 

À noter que son taux d’alcoolémie s’élevait à plus de deux fois la limite permise. De plus, plusieurs véhicules ont ralenti à côté des policiers pour les féliciter en klaxonnant à titre d’applaudissement. Cette conduite dangereuse aurait duré plusieurs minutes. 

Possession de cannabis

Peu après 21h15 le 19 janvier dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Argenteuil ont remarqué la présence d’un véhicule suspect avec deux personnes à bord, dans le stationnement des écoles secondaires de l’Avenue Argenteuil, à Lachute.  

Lors des vérifications d’usage, les policiers ont constaté la présence de cannabis et ont procédé à l’arrestation des deux personnes. Pendant l’intervention, ils ont saisi plus de 340 grammes de résine de cannabis, 125 grammes de cannabis séché, 5 grammes de cannabis transformé (Wax) et 200 grammes de cannabis sous forme comestible. 

Le passager du véhicule, un homme de 28 ans, de Brownsburg-Chatham a été conduit au poste de la SQ et est demeuré détenu pour comparution. Il devrait faire face à des accusations en vertu de la loi sur le cannabis. Le conducteur du véhicule, un homme de 39 ans, de Lachute, a été arrêté puis libéré sur sommation. Il pourrait faire face à des accusations en matière de cannabis.