le Mardi 17 mai 2022
le Jeudi 13 janvier 2022 13:47 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Dehors janvier!

Les employés de la voirie de Lachute dégagent les sentiers au parc Barron pour permettre aux citoyens de marcher et profiter de l’air pur. — Photo Mylène Deschamps
Les employés de la voirie de Lachute dégagent les sentiers au parc Barron pour permettre aux citoyens de marcher et profiter de l’air pur.
Photo Mylène Deschamps
Le froid glacial peut paralyser certains adeptes à profiter des activités extérieures, mais bien habillées, les nombreuses offres de service d’Argenteuil permettent de se ressourcer et de s'amuser, malgré la 5e vague qui frappe sur le moral des troupes.

Avec la fermeture de toutes les activités intérieures, ce sont les espaces extérieurs qui sont pris d’assaut. Toutes les équipes de voirie des villes entretiennent les sentiers afin qu’ils soient le plus sécuritaire. La patinoire bien gelée du parc Barron à Lachute et le nouveau sentier illuminé du camping municipal Brownsburg-Chatham vous attendent. «L’activité physique est essentielle pour garder la forme et le moral. Nous avons la chance d’être entourés de magnifiques espaces nature, il faut en profiter!», a déclaré le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce. Au camping, des sentiers distincts de 1,5 km sont également disponibles pour la marche, la raquette, le fatbike et le ski de fond. 

Toutes les occasions sont bonnes pour bouger et s’oxygéner! Notons que l’accès à la majorité de ces activités est gratuit. La Véloroute d’Argenteuil et le Boisé Von Allmen demeurent accessibles. À pied, en ski de fond ou en raquette, il est possible de s’y adonner en pleine nature, dans une forêt mature. Les stationnements sont aux angles de la route 344 et de la montée Saint-Philippe, à Brownsburg-Chatham; sur le chemin de l’Île-aux-Chats, à Saint-André d’Argenteuil et au Boisé Von Allmen, route 344, secteur Carillon, à Saint-André d’Argenteuil.  

Le Centre de ski de fond La Randonnée (Club de golf L’Oasis) propose aux amateurs de ski de fond et de raquette plusieurs sentiers balisés, entretenus et sécuritaires. Un espace pour la glissade est également à la disposition des visiteurs. Il est possible de faire la location d’équipements sur place ($). Les conditions de neige et les heures d’ouverture peuvent être consultées au www.brownsburgchatham.ca. Afin de tenir le registre du taux d’achalandage et pour des questions de sécurité, les visiteurs doivent se présenter à la réception afin d’obtenir un billet de journée.  

Les amateurs de ski de fond sont aussi les bienvenus sur des sentiers totalisant 5 km, situés dans le parc Carillon, en bordure de la Rivière des Outaouais et de la centrale hydroélectrique de Carillon.  

Au club de golf Lachute, un parcours déneigé et balisé de 3 km permet de pratiquer la marche ou la course à pied et comprend également une aire de glissade. Trois sentiers, d’une distance entre 1 et 2,5 km, sont destinés aux adeptes de raquette et de fatbike. Le site est accessible tous les jours de 8h à 18h. Les chiens ne sont pas permis.  

Le Sentier du parc Richelieu déneigé, d’une longueur d’environ 2 km, est accessible depuis la rue Meikle, à Lachute, et permet la pratique de la marche, de la raquette et du ski de fond. Le sentier de l’École polyvalente Lavigne asphalté et déneigé, d’environ 1 km, est accessible depuis l’avenue d’Argenteuil et permet la pratique de la marche et de la raquette. Le sentier de marche du parc Barron, situé au cœur du centre-ville de Lachute, propose une marche en boucle couvrant une distance de près de 1 km. 

À Gore, ce sont des sentiers près de l’hôtel de ville qui peuvent être empruntés à pied ou en raquette. Le sentier du parc Dénommé, situé sur le chemin Densa, à Gore est accessible par le chemin Cambria et le chemin Densa. Après le lac, un panneau mène au parc Dénommé. Le sentier rustique accessible par le chemin du lac Beattie (par la route 329) est payant. 

Le sentier pédestre Madeleine-Marquis propose une boucle d’une longueur de 300 mètres en forêt. Un belvédère offre une vue sur la rivière Lost River. Ce sentier est accessible par le parc Madeleine Marquis, situé à l’arrière du centre communautaire à Harrington. Pour tout questionnement en lien avec les mesures sanitaires liées aux activités sportives et de plein air, consultez le site Internet du gouvernement du Québec.