Un quatre-roues tombe dans la glace

Un quatre-roues tombe dans la glace

Le 1er janvier, le détachement de Hawkesbury de la Police provinciale de l’Ontario (OPP) a répondu à un appel signalant qu’un quadriporteur avait brisé la glace sur la rivière des Outaouais, à 100 m de la rive, à Wendover. Heureusement, les passagers ont pu se mettre à l’abri, et personne n’a été blessé. 

La Police provinciale de l’Ontario conseille à toute personne qui s’aventure sur la glace de mesurer une section pour s’assurer qu’elle est suffisamment épaisse pour supporter son poids. Lorsque la température fluctue, des sections de glace peuvent fondre, ce qui présente un danger invisible. Mesurer une section de glace claire et dure est la meilleure façon d’assurer votre sécurité. 

10 centimètres est le minimum pour la marche, le ski, la pêche sur glace ou d’autres activités personnelles qui n’impliquent pas de véhicules ou d’objets lourds. Plusieurs personnes ajoutent à ce minimum, alors méfiez-vous des activités de groupe. 

12 centimètres est le minimum pour un véhicule personnel, tel qu’une motoneige ou un VTT. Méfiez-vous de la traversée de plaques de glace minces et ne vous éloignez pas trop de la rive au cas où des secours seraient nécessaires. 

20 à 30 centimètres est la fourchette pour un petit véhicule, comme une voiture de type berline ou coupé. Là encore, il faut se méfier des changements d’épaisseur et ne pas s’éloigner trop de la rive. 

30 à 38 centimètres est la fourchette pour un camion à vide. Il s’agit des véhicules personnels les plus lourds qu’une personne puisse posséder et ils nécessitent une prudence accrue. Comme toujours, soyez conscient de l’épaisseur de la glace devant vous et ne vous éloignez pas trop de la rive. 

Si l’épaisseur de la glace est inférieure à 10 centimètres, les personnes doivent rester à l’écart, surtout si elles sont en groupe. La glace peut céder à tout moment et vous plonger dans les profondeurs glacées. Les secours ne sont pas assurés dans cette situation, car le courant peut emporter les personnes loin de l’ouverture et dans des eaux plus profondes. Le froid épuise les forces du corps, ce qui rend la nage difficile au fur et à mesure que la personne est immergée. 

Restez en sécurité. Restez au chaud. Ne vous approchez pas de la glace. 

Partager cet article