le Mardi 24 mai 2022
le Mardi 4 janvier 2022 19:42 | mis à jour le 8 avril 2022 19:41 Le Carillon (Hawkesbury)

Baarack Le Mouton perdu et retrouvé

Colette St-Denis, auteure des Aventures de Baarack. — Photo fournie
Colette St-Denis, auteure des Aventures de Baarack.
Photo fournie
Colette St-Denis, auteure née et élevée à Plantagenet, publie un nouveau livre, une délicieuse histoire pour enfants intitulée Baarack Le Mouton perdu et retrouvé. 

Il s’agit d’une véritable histoire d’aventures d’un agneau australien qui se sépare accidentellement de son troupeau et reste perdu pendant de nombreuses années avant d’être retrouvé et emmené au Sanctuaire agricole de la Mission d’Edgar, un refuge pour qui aide les animaux abandonnés, malades et perdus. 

Les aventures de ce petit agneau courageux qui ne perd jamais espoir sont écrites d’une manière agréable et divertissante qui plaira aux enfants ainsi qu’aux adultes. 

Baarack commence le conte en décrivant un peu l’Australie et les moutons. Puis Colette St-Denis raconte l’histoire de Baarack. Elle l’imagine à la recherche de sa maison, de sa famille et de ses amis. Elle raconte qu’au début, il est heureux et apprécie tout ce qui l’entoure, comme les fleurs, les champs et le chant des oiseaux. Mais au fur et à mesure que les années passent et qu’il est toujours seul, qu’il n’a jamais vu un autre animal qui lui ressemble. Il n’arrive toujours pas à trouver sa maison et sa famille, il se sent seul. Il grandit aussi pendant les années où il est perdu – et comme sa toison n’a jamais été tondue, elle pousse aussi. Mais même s’il a erré seul dans le désert et la brousse australienne, vêtu de son énorme et lourd manteau de fourrure sale pendant cinq ans, il reste courageux et résistant jusqu’à ce qu’il soit sauvé et trouve un foyer aimant. 

La bravoure et la persévérance de Baarack transparaissent dans cette histoire alors qu’il marche, court et cherche sa maison et sa famille ainsi que de la nourriture, de l’eau et un endroit pour dormir chaque nuit. 

Le livre contient un certain nombre de délicieuses illustrations colorées créées par Maude Turpin, ainsi que des photos de Baarack prises peu après son arrivée au sanctuaire – lorsque sa toison était énorme et sale. Il y a aussi des photos de Baarack après sa « coupe de cheveux », quand il a l’air totalement différent et comme un mouton devrait avoir l’air. 

Colette St-Denis, qui vit à Vanier, a été élevée dans une ferme à Plantagenet avec ses neuf frères et sœurs. Enseignante à la retraite, elle consacre désormais une grande partie de son temps à l’écriture. Bien qu’elle ait écrit 11 livres, celui-ci est son premier livre en anglais et son deuxième livre pour enfants. Elle espère que le livre rendra les lecteurs heureux et qu’ils se sentiront compatissants envers les animaux et conscients des personnes qui prennent soin d’eux. Elle ajoute: « J’espère que le courage et la persévérance de Baarack les inspireront, comme ils m’inspirent. » 

Maude Turpin, qui a créé les délicieux dessins du livre, est une artiste graphique mais c’est le premier livre qu’elle illustre. Comme elle le dit sur la quatrième de couverture du livre, « J’ai toujours aimé dessiner. Le respect des animaux est très important pour moi. J’ai été émue par l’amour et la compassion de la Mission d’Edgar Farm Sanctuary qui a sauvé Baarack. » 

Parmi les librairies où sont vendues les éditions française et anglaise du livre relatant les aventures de Baarack, citons: Le Signet and Wizard Art Shoppe, à Hawkesbury; Books on Beechwood, à Ottawa; la Librairie Rose-Marie, à Buckingham; et Michabou, à Aylmer, au Québec. Les magasins suivants ne vendent que Baarack le Mouton perdu et retrouvé : Le Coin du Livre, à Gloucester ; la librairie du Soleil, à Ottawa et à Gatineau; et Bouquinart, à Aylmer. 

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre Colette St-Denis à colivres@hotmail.com.  

Baarack Le Mouton perdue et retrouvé  

par Colette St-Denis  

Illustratrations par Maude Turpin  

32 pages  

$15