le Jeudi 19 mai 2022
le Mercredi 29 Décembre 2021 14:14 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Synerlab: un centre d’innovation en économie circulaire

  Photo courtoisie
Photo courtoisie
Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, la députée d'Argenteuil, Agnès Grondin, est fière d'annoncer la concrétisation d'une entente de 1 612 100$ avec la MRC d'Argenteuil pour la création du Synerlab, un centre d'innovation en économie circulaire.

Cet espace industriel facilitera la transformation et la valorisation de la matière dans une perspective d’économie circulaire. Il permettra de créer, de développer, de tester et de valider des idées ou des concepts ayant des répercussions bénéfiques sur l’environnement. Il en favorisera également la mise en marché. Au final, le centre sera situé dans l’espace à symbiose industrielle nommé Synercité, à Lachute, où se trouvent déjà Tricentris, un important centre de tri, ainsi que le pôle de valorisation du verre Verrox. 

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 237 860$ et provient du volet Projets «Signature innovation» des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). L’apport de la MRC d’Argenteuil totalise, quant à lui, 374 240$. 

«Par son caractère innovant, Synerlab permettra à la MRC d’Argenteuil de se doter d’une identité territoriale forte et de devenir une référence en développement de projets à valeur ajoutée liés au concept de l’économie circulaire. La MRC d’Argenteuil remercie le gouvernement du Québec de lui offrir des moyens pour accélérer l’émergence d’idées dans le droit fil du développement durable et d’une économie prospère», de mentionner Agnès Grondin, députée d’Argenteuil.