Le conseil a discuté de la question pendant plus d’une demi-heure, après que la mairesse Paula Assaly eut signalé avoir reçu de nombreux appels de résidents demandant pourquoi la ville n’avait pas son propre programme de compostage municipal. Mme Assaly a fait remarquer que le village de Grenville, de l’autre côté du pont du Long Sault, au Québec, a son propre programme de compostage pour servir les résidents. Mais la mairesse ne connait aucun autre programme de compostage local ou régional que Hawkesbury pourrait étudier.
Hawkesbury et les cantons de Champlain et de Hawkesbury Est partagent tous les services d’enfouissement et de recyclage. Le conseiller Robert Lefebvre, qui représente le conseil au comité de recyclage, a dit au conseil qu’il y a trois douzaines de municipalités en Ontario qui ont des programmes de compostage. Pour l’instant, a-t-il ajouté, le comité de recyclage se concentre sur la façon de se débarrasser du plastique à usage unique, mais il pourra aborder la question du compostage lors d’une prochaine réunion du comité.
M. Lefebvre a fait remarquer que certaines des plus grandes municipalités ont des programmes de collecte en bordure de rue pour le compost. Ces programmes peuvent s’occuper des déchets organiques ménagers ordinaires, comme les restes de nourriture, et peuvent également s’occuper de la collecte des feuilles et des autres résidus de jardinage pouvant être compostés dans une décharge municipale. Mais, selon M. Lefebvre, un programme de collecte en bordure de rue pour le compost n’est pas réalisable pour les petites municipalités comme Hawkesbury qui ont peu d’espace disponible dans un site d’enfouissement pour installer un site de compostage à grande échelle. Certaines municipalités, a-t-il fait remarquer, ont des programmes de rabais pour encourager les résidents à installer leur propre composteur domestique.
«Je pense que nous devons commencer à y penser (au compostage)», a déclaré M. Lefebvre.
Il a fait remarquer que le comité de recyclage lui-même n’a pas le mandat de faire une étude sur le compostage, mais, si Hawkesbury et les deux autres municipalités formaient un consortium, ils pourraient faire des recherches plus poussées sur la question. Il a également souligné que les trois municipalités doivent sensibiliser le public aux cinq objectifs du comité de recyclage visant à réduire la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement.
Ces objectifs sont les suivants Refuser, Réutiliser, Réutiliser, Recycler et Composter. Refuser signifie arrêter d’acheter des articles inutiles qui finissent à la décharge ou refuser d’acheter des produits d’épicerie ou d’autres articles dont l’emballage est excessif ou inutile. Réutiliser signifie trouver des moyens de réutiliser certains articles, comme les vêtements, au lieu de les jeter lorsqu’ils ne sont plus utiles. Réutiliser signifie trouver un autre usage pour un article au lieu de le jeter.
«Nous devons avoir une discussion sérieuse à l’avenir sur les déchets, a déclaré M. Lefebvre. Mais d’abord, nous devons éduquer (les gens) davantage.»
Il a souligné que Hawkesbury est l’une des rares municipalités qui n’a pas de limite sur le nombre de sacs à ordures que les résidents peuvent mettre en bordure du trottoir pour la collecte. Fixer une limite de trois sacs ou moins, a-t-il observé, avec des frais d’étiquetage pour tout sac dépassant la limite est une façon d’encourager les résidents à faire plus attention à ce qu’ils jettent.
«Nous devons examiner ce que font les autres municipalités», a déclaré M. Lefebvre, en soulignant que certaines municipalités ont conclu un contrat avec Laflèche Environmental pour certains de leurs besoins en matière d’élimination des déchets, y compris le compostage des résidus de jardin.
Les membres du conseil ont convenu de demander au conseiller Lefebvre de soulever la question du compostage et des moyens de réduire davantage la quantité de déchets envoyés à la décharge lors d’une prochaine réunion du comité de recyclage. Le conseil examinera la question du traitement des déchets locaux lors d’une réunion future.