le Jeudi 11 août 2022
le Mercredi 22 Décembre 2021 13:46 | mis à jour le 8 avril 2022 19:42 L'ARGENTEUIL

Mission Recyclage compostage Laurentides poursuit sa progression

Mission Recyclage Compostage Laurentides, initié en 2019, a réussi à détourner 4 336 tonnes potentielles annuelles de matières recyclables et compostables générées par les industries, commerces et institutions (ICI). — Photo courtoisie
Mission Recyclage Compostage Laurentides, initié en 2019, a réussi à détourner 4 336 tonnes potentielles annuelles de matières recyclables et compostables générées par les industries, commerces et institutions (ICI).
Photo courtoisie
Mission Recyclage Compostage Laurentides: en route pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie de valorisation de la matière organique avec des agents du projet qui ont le mandat de renforcer les efforts d’information, de sensibilisation et d’éducation ainsi que de conseiller les gestionnaires et employés pour la valorisation de la matière organique auprès des industries, commerces et institutions (ICI) de la région.  

Lors de l’événement virtuel de Synergie Économique Laurentides tenu le 1er décembre dernier, Agnès Grondin, députée d’Argenteuil, et Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, ont annoncé des appuis financiers, soit 100 000$ et 486 676$ respectivement.  

Ce projet est soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Réduction, récupération et recyclage des matières organiques du secteur des ICI qui est financé par l’entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques. L’aide de 100 000 $ est octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.  

Synergie Économie Laurentides est très reconnaissante de l’appui des différents acteurs du réseau et tient également à souligner l’appui financier des MRC d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, des Laurentides, des Pays d’en-Haut, de Thérèse de Blainville ainsi que de la Ville de Mirabel et des Régies intermunicipales des déchets de la Rouge et de la Lièvre.  

Détourner les matières organiques de l’enfouissement 

Tandis que les collectes citoyennes de résidus alimentaires connaissent une forte progression depuis quelques années, cette pratique demeure encore peu implantée chez les industries, commerces et institutions (ICI), particulièrement en région et pour les petites entreprises. En 2018, 95% des résidus alimentaires et des résidus verts des ICI prenaient le chemin de l’enfouissement.  

Dans le cadre de la Stratégie de valorisation de la matière organique, le gouvernement aspire à gérer la matière organique dans 100% des ICI. Dans cette optique, les agents de sensibilisation de Mission Recyclage Compostage Laurentides, un projet porté par Synergie Économique Laurentides, accompagneront les ICI afin de détourner de l’enfouissement plus de 1 400 tonnes de matières organiques annuellement d’ici décembre 2022.  

Le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides vise à poursuivre 2 années d’efforts consacrées à améliorer la gestion des matières résiduelles des ICI. Rappelons que le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides, initié en 2019, a réussi à détourner 4 336 tonnes potentielles annuelles de matières recyclables et compostables générées par les ICI dans la grande région des Laurentides en seulement 2 ans.  

«L‘initiative de Synergie Laurentides s’ajoute à celle de trente autres projets aussi novateurs que diversifiés que nous sommes fiers de pouvoir soutenir. Une fois l’ensemble de ceux-ci entièrement déployés, la réduction d’émissions de GES est estimée à l’équivalent du retrait de près de 2 820 voitures de nos routes. De projets innovants impliquant les ICI et tels que celui-ci doivent se multiplier, car c’est ainsi que nous atteindrons notre objectif d’un Québec sans gaspillage», affirme Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. 

Synergie Économique Laurentides (SEL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de proposer à sa clientèle d’affaires, institutionnelle et municipale, de la grande région des Laurentides, des solutions axées sur les principes de l’économie circulaire dans une perspective de développement durable. Pour plus de renseignements, www.synergielaurentides.ca.  

Photo courtoisie