Fibre Argenteuil inc. fête son 1000e client

 Fibre Argenteuil inc. fête son 1000e client

Gustavo Labbé et Esther Guérard, un couple retraité qui s’est installé à temps plein dans leur chalet au Black Lake, se réjouissent de l’arrivée de la fibre dans le Canton de Wentworth. «C’est beaucoup plus agréable.  Même la connexion téléphonique s’est améliorée et les films ne font plus de pause», a réalisé en moins de 3 semaines M. Labbé, qui n’avait que de bons mots pour les services rendus autant par les techniciens que l’équipe à l’administration.  Fini les appels à Tombouctou avec Bell, de ricaner le couple.  Le réseau est plus efficace et performant : ils sont passés de 3 à 50 mégabits, selon leur choix d’un service considéré comme standard. Leurs 3 grands enfants, qui viennent avec la marmaille, apprécieront ce service haute vitesse pour faire du télétravail.  

«C’est un projet 100% fibre locale.  Tout le monde qui œuvre ici est du coin!, de se réjouir le président de l’organisme Benoit St-Jacques, de la firme comptable FBL, qui a été l’un des premiers clients de ce nouveau service à haut rendement. Pour nous, l’innovation passe par la connexion, tant humaine que technologique.»  

Depuis un peu plus de dix ans, cette réussite argenteuilloise d’envergure constitue un chantier majeur mené par la MRC d’Argenteuil. La détermination, l’audace et le leadership de la MRC ont permis l’obtention d’aides financières fort importantes auprès des gouvernements du Québec et du Canada, totalisant 26 M$ sur un projet global évalué à 34,6 M$. Ainsi, à l’automne 2022, l’ensemble de la communauté sera propriétaires d’un vaste réseau de fibre optique de près de 1 000 kilomètres qui fournira l’accès à Internet haute vitesse à près de 8 000 foyers, qui n’étaient pas desservis par les compagnies privées.  La vaste étendue du territoire est moins alléchante pour les entreprises, mais n’en demeure pas moins que les citoyens, surtout dans cette période pandémique, ont besoin de ces services, pour l’école ou le travail. «Malgré tous les problèmes reliés à la pandémie, un projet de 18 mois qui n’affiche qu’un retard d’un mois est louable. Je crois que nous sommes face à une belle réussite!», souligne le directeur général Denis Huberdeau. Il précise que tous les achats pour compléter le réseau d’ici 2022, grâce à une dernière subvention du provincial, ont été faits afin de s’assurer d’aucune une pénurie. L’objectif initial quant à l’échéancier demeure, soit de brancher l’ensemble des foyers visés d’ici le 30 septembre 2022.  

Visionnaire, la MRC d’Argenteuil a créé l’organisme à but non lucratif (OBNL) Fibre Argenteuil inc. en 2018, à qui elle a confié la gestion et l’entretien du réseau, les opérations et le service à la clientèle. Fibre Argenteuil inc., a pour mission de faciliter et de fournir des services de télécommunications au plus grand nombre de citoyens en offrant les services d’Internet, de téléphonie et de télévision. L’OBNL propose des forfaits avantageux à des tarifs compétitifs. Ses valeurs d’autonomie, de fierté et d’innovation teintent son approche, qui se veut humaine et axée sur la proximité et l’accessibilité. «Il y a quelque chose de fort symbolique dans le branchement de ce 1 000e client. Au-delà de ce chiffre impressionnant, nous pouvons nous réjouir tous ensemble de ce succès régional et collectif. Notre population dispose d’un remarquable levier de développement économique et social au bénéfice du bien commun et c’est l’occasion de souligner le chemin parcouru», de mentionner le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce.  

Pour obtenir plus de renseignements sur les services de Fibre Argenteuil ou pour s’abonner, la population peut visiter le fibreargenteuil.ca. 

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