le Jeudi 26 mai 2022
le Mercredi 1 Décembre 2021 21:19 | mis à jour le 8 avril 2022 19:21 Le Carillon (Hawkesbury)

L’AFO dévoile les récipiendaires du Fonds de secours des OBNL francophones

L’AFO dévoile les récipiendaires du Fonds de secours des OBNL francophones. — Photos d'archives
L’AFO dévoile les récipiendaires du Fonds de secours des OBNL francophones.
Photos d'archives
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) dévoile la liste des 20 organismes bénéficiaires des subventions de la cinquième et dernière ronde du Fonds de secours des organismes à but non-lucratif francophones.

En tout, ce sont 383 016$ qui seront versés à divers OBNL, dont plus de 36% seront attribués aux organismes qui œuvrent dans le Nord de l’Ontario. Les 20 organismes récipiendaires travaillent au service de groupes ciblés: 10 de ces organismes desservent les femmes, 4 travaillent auprès des Premières nations, métis et inuit, 4 interviennent dans le domaine de la santé mentale, 15 travaillent auprès des jeunes, 5 auprès des personnes qui vivent en situation de handicap, 15 pour les Ontariens à faibles revenus, 7 pour les personnes âgées, 8 pour les personnes racisées, 11 pour les francophones des communautés rurales et du Nord de Ontario, 12 pour les nouveaux arrivants et 6 pour la communauté LGBBTQIA+. 

La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, souligne l’importance de la collaboration entre le gouvernement provincial et l’AFO: «Le gouvernement de l’Ontario est fier de sa collaboration avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario qui a su, par son dévouement, donner à la communauté francophone de l’Ontario les outils et les ressources essentiels pour s’adapter et continuer à renforcer ses capacités en période de pandémie». 

Le financement de ces projets permettra de conserver plus de 40 emplois et de créer de plus de 20 nouveaux emplois permanents ou temporaires. Ce financement permettra également de conserver les services en français dans plusieurs communautés où les organismes ciblés sont souvent les seuls lieux de rassemblement en français de la région. 

Pour Carol Jolin, le président de l’AFO, le Fonds de secours des OBNL francophones, financé par le gouvernement de l’Ontario, est une ressource essentielle dans le contexte pandémique actuel : «Dans le cadre de la dernière ronde du Fonds de secours pour les organismes à but non lucratif de l’Ontario, 383 016$ ont été distribués aux organismes franco-ontariens. Ce fonds d’aide non remboursable demandé par les organismes et offert par le gouvernement de l’Ontario a été une véritable nécessité pour la communauté. Considérant l’engouement dans la soumission des demandes et la difficile sélection des organismes bénéficiaires, il apparaît clairement que le programme est venu offrir un second souffle aux organismes durement frappés par les effets de la Covid-19. Au total, le gouvernement de l’Ontario a investi 3 millions de dollars pour le Fonds de secours des OBNL francophones. Bien que ce programme tire à sa fin, cette précieuse collaboration entre l’AFO et le gouvernement de l’Ontario va se poursuivre pour les intérêts des Franco-ontarien.ne.s».