Lors d’une cérémonie d’annonce le 17 septembre, les représentants du canton de Casselman ont annoncé qu’ils s’associeraient à deux entreprises québécoises pour construire un énorme centre industriel juste à côté de l’autoroute 417.
Selon Mike Jager, cofondateur de Rosefellow, le partenariat a été attiré par Casselman en raison de sa proximité avec Ottawa et Montréal. L’emplacement sera utile à Ford Canada lorsqu’elle s’installera dans son nouveau centre de distribution, et le mode de vie «travailler, vivre, jouer» offrira une vie sociale active en dehors du travail aux employés qui y travailleront éventuellement.
La première phase du projet verra la construction d’un centre de distribution de pièces automobiles de 531 000 pieds carrés, que Ford Canada a déjà revendiqué comme sien. Le centre créera environ 150 emplois et fait partie du plan de Ford visant à remplacer son unique centre de distribution au nord de Toronto, à Bramalea, par deux nouveaux centres. Cette phase coûtera un montant estimé à 95 000 000$ et devrait être achevée au début de 2023.
Après cela, le partenariat prévoit d’acquérir un terrain supplémentaire de 1 500 000 pieds carrés pour accueillir deux autres bâtiments. Aucun locataire n’a encore signé pour les bâtiments de 130 000 et 400 000 pieds carrés, mais M. Jager a déclaré que le partenariat n’était pas inquiet à ce sujet. L’Est de l’Ontario devient rapidement une plaque tournante de la distribution du commerce électronique, et les locataires potentiels ne tarderont pas à s’en rendre compte.
«Nous croyons fermement aux constructions spéciales, a déclaré M. Jager. Si vous le construisez, ils viendront. Nous pensons que le marché sera capable d’absorber (l’espace) rapidement.»