le Lundi 29 mai 2023
le Jeudi 16 septembre 2021 10:52 | mis à jour le 8 avril 2022 19:17 Vision (Clarence-Rockland)

Dans le fumoir, nous allons

Les pompiers de Clarence-Rockland sont fiers de présenter certains des outils dont ils disposent pour exercer leur métier, lors de la journée portes ouvertes du 7 septembre au nouveau centre d'entraînement de Bourget. Parmi leurs équipements, on retrouve les pinces de survie, utilisées pour libérer les personnes coincées à l'intérieur des véhicules lors d'un accident. — Photo Gregg Chamberlain
Les pompiers de Clarence-Rockland sont fiers de présenter certains des outils dont ils disposent pour exercer leur métier, lors de la journée portes ouvertes du 7 septembre au nouveau centre d'entraînement de Bourget. Parmi leurs équipements, on retrouve les pinces de survie, utilisées pour libérer les personnes coincées à l'intérieur des véhicules lors d'un accident.
Photo Gregg Chamberlain
Pendant quelques minutes, une douzaine de personnes ont pu découvrir ce que c'était que d'être un pompier à l'intérieur d'une maison enfumée.

«Nous espérions en avoir six ou huit, a déclaré le chef des pompiers Pierre Voisine, en souriant. Nous avons fait passer 12 personnes. Il y avait six enfants qui regardaient et ils voulaient tous passer aussi.» 

Les enfants ont dû rester en retrait et regarder les adultes faire ce dont ils ont toujours rêvé. Ils se sont habillés en pompiers, avec un casque et un masque à gaz, et ont transporté un tuyau d’arrosage sous pression dans une pièce enfumée. 

Le 7 septembre, le service d’incendie de Clarence-Rockland a organisé une journée portes ouvertes à sa caserne de Bourget. Le but de l’événement était de montrer le nouveau centre de formation des incendies et d’expliquer aux quelques dizaines de résidents qui sont passés par là, comment cette nouvelle installation permet d’améliorer les compétences dont les pompiers ont besoin pour faire leur travail. 

La première partie de la journée portes ouvertes a été l’occasion pour les adultes de revêtir une tenue de pompier et, avec les conseils de l’un des membres réguliers du service, de se frayer un chemin dans l’obscurité enfumée du centre de formation. Ils ont également traîné un tuyau d’arrosage sous pression avec eux et ont pu, à un moment donné, l’actionner et constater à quel point il est difficile de gérer un tuyau sous pression partielle. 

«Le message principal que j’ai reçu des gens était Wow!, a déclaré le chef Voisine en souriant, ajoutant que plusieurs membres du conseil municipal sont entrés à tour de rôle dans l’installation. Ils auront désormais une meilleure compréhension de ce que nous faisons.» 

Photo Gregg Chamberlain