Le 1er septembre dernier, M. Robert Kirby et plusieurs membres du comité exécutif du Concours international de labour de 2011 se sont rassemblés pour souligner l’événement qui a eu lieu il y a dix ans, exactement au même endroit, sur la ferme Kirby. M. Bruno Lecot, coordonnateur, a rappelé qu’après trois ans de préparation, l’événement a été un succès. En effet, 2500 véhicules récréatifs, 500 exposants, 400 bénévoles et 72 000 visiteurs se sont retrouvés dans un espace de 1 000 acres, nommé le tent city, dont M. Robert Kirby, de la ferme Kirby, a été nommé maire.
« Tout simplement célébrer le dixième anniversaire avec tous les membres de l’exécutif à l’époque de 2011. On a voulu commémorer la situation sur la ferme Kirby, où le concours de labour a eu lieu, avec la ferme Lachaine et la ferme Connors. C’était un événement grandiose, qui a pris trois ans à organiser et qui n’a duré que cinq jours.», a expliqué M. Lecot, la fierté dans les yeux.
Des démonstrations d’antan, expositions d’antiquités et objets historiques, expositions agricoles, couronnement de la reine des labours, vendeurs, spectacles continus constituaient l’événement. Un don avait aussi été fait à l’hôpital de Hawkesbury.
Dix ans plus tard, des traces sont toujours visibles. Sur le terrain de la ferme Kirby, à Chute-à-Blondeau, une stèle, servant de mémorial du concours, est installée, bien visible de la route. Une statue de chevaux percheron est aussi présente pour rendre hommage à M. Robert Kirby, qui en possède une trentaine.
« C’était beaucoup de travail, mais chaque minute en a valu la peine », a expliqué M. Kirby, heureux d’avoir pu tenir les activités à la maison. Il a également ajouté qu’il avait suggéré aux maires de l’époque d’accueillir le concours et qu’ils avaient été enthousiastes à l’idée.